Chaque 8 septembre, l’Église catholique fête la nativité de la Vierge Marie. L’occasion pour les croyants de célébrer la naissance miraculeuse de la mère de Jésus Christ.
C’est l’une des fêtes mariales qui ponctuent le calendrier liturgique. Célébrée le 8 septembre, la fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est pour les catholiques l’occasion de rendre gloire à la mère de Jésus, elle-même née du miracle de Dieu.
Selon le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe écrit au IIème siècle, les parents de Marie se prénommeraient Joachim et Anne et seraient originaires de Jérusalem.
Le couple, juif et très pieux, aurait vécu 20 ans dans le désespoir de ne pas avoir d’enfant.
Dans un excès de chagrin, Joachim, pasteur de brebis, se serait rendu dans les champs et aurait imploré Dieu de lui donner un enfant. L’Ange Gabriel lui serait alors apparu, pour lui annoncer que sa prière serait exaucée : « Anne, ton épouse, mettra au monde une fille; vous la nommerez Marie et vous la consacrerez à Dieu dans le temps; le Saint-Esprit habitera dans son âme dès le sein de sa mère et Il opérera en elle de grandes choses."
Anne, restée au foyer du couple, aurait elle aussi reçue la visite de l’Ange Gabriel. Celui–ci lui aurait également annoncé sa grossesse miraculeuse et Anne aurait mis Marie au monde exactement 9 mois après cette déclaration, le 8 décembre, jour durant lequel les catholiques célèbrent l'Immaculée Conception de la Vierge.
D’après la tradition orientale, une église aurait été érigée près de l’habitation des parents de Marie à Jérusalem. Dédié à Anne, l’édifice aurait été consacré un 8 septembre, date retenue pour commémorer la naissance de la Vierge Marie par le pape Serge 1er au VIIe siècle.
Lors de cette fête, les catholiques honorent la sainteté de la mère de Dieu qui aurait vécu sans péché, dans la gloire et la volonté divines.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !