Charles Wright reçoit le Prix de la liberté intérieure pour "Le Chemin des estives"
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Le prix littéraire de la liberté intérieure récompense chaque année "un livre qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus". Organisé par l’émission Le Jour du Seigneur, en partenariat avec RCF, il en est à sa sixième édition. Présentation par Frère Thierry Hubert, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur.
RCF est partenaire du 6e prix littéraire de la liberté intérieure, organisé par le Jour du Seigneur. Il récompense "un livre qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus". Mais qu'est-ce que la liberté intérieure et qu'est-ce qu'un bon livre de spiritualité ? Stéphanie Gallet a posé la question à Frère Thierry Hubert, dominicain et producteur de l'émission Le Jour du Seigneur.
Tout l'été, Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture à RCF et membre du jury, présente les sept livres sélectionnés : "Un si grand désir de silence", d’Anne Le Maître (éd. Cerf) ; "Éloge d'une guerrière - Thérèse de Lisieux", de Jean de Saint-Cheron (éd. Grasset) ; "La Sainte de la famille, de Patrick Autréaux (éd. Verdier) ; "Le défi de Jérusalem", d’Éric-Emmanuel Schmitt (éd. Albin Michel) ; "Le mystère d’une belle âme", de Marion Lucas (éd. Artège) ; "Le temps de la bonté", de Jacqueline Kelen (éd. Cerf) et "La chambre de l'âme", de Paule Amblard (éd. Salvator).
Frère Thierry Hubert : Je pense que si on a longtemps perçu la liberté comme la possibilité de se déplacer en quelque sorte physiquement là où on voulait, je crois que notre époque nous oblige à creuser une liberté justement qu'on va dire intérieure qui va peut-être nous déplacer intérieurement pour aller creuser en nous le ressort ou peut-être la source même de la vie.
Que c'est peut-être dans ce lieu-là que tout ce que nous pouvons vivre extérieurement d'anxiogène vient trouver une résolution où nous gardons notre capacité à ne pas nous laisser écraser par cette extériorité mais à conserver cette liberté - peut-être dirions-nous en christianisme des enfants de Dieu.
Je pense que la liberté intérieure n'est pas loin de la joie que l'on peut ressentir quand tout d'un coup l'inattendu de la vie ou de la grâce s'invite dans nos vies
Frère Thierry Hubert : Un bon livre de spiritualité, je dirais qu'il nous ouvre tout d'un coup un chemin inconnu à l'intérieur de nous-mêmes. Il vient résonner. Et quand je dis intérieur, c'est-à-dire qu'il vient frapper quelque chose de notre tête mais aussi de notre cœur et j'ai envie de dire de notre chair tout entière. Où tout d'un coup, ce qui pourrait nous paraître emprisonnant devient le lieu où se manifeste secrètement peut-être une petite source de joie. Je pense que la liberté spirituelle, la liberté intérieure, n'est pas loin de la joie que l'on peut ressentir quand tout d'un coup l'inattendu de la vie ou de la grâce s'invite dans nos vies.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !