Des disciples qui voient apparaître des langues de feu posées sur eux et qui se mettent à parler en toutes sortes de langues étrangères : c'est la Pentecôte. Une fête chrétienne que l'on célèbre ce dimanche 31 mai. Et qui invite à méditer sur l'évangélisation. Recevoir le don de l'Esprit saint, c'est recevoir le don de la foi : une expérience si forte qu'on a à cœur de la partager. C'est d'ailleurs la mission de tout baptisé. Comment s'y prendre ? Quel discours tenir pour parler de sa foi ?
La Pentecôte intervient 50 jours après Pâques. 50 jours, c'est sept fois sept jours, "une semaine de sept semaines", en quelque sorte : "il y a là un symbolisme très fort qu'il faut lier à la force et à la puissance du message de Pâques", explique Sylvain Gasser. D'ailleurs, étymologiquement, en grec, pentêkostê signifie "cinquante jours".
Au moment de Pâques, les apôtres ont été bouleversés par la mort et l'annonce de la Résurrection du Christ. Mais il est nécessaire de bien comprendre que la Résurrection, personne n'en a été témoin : ce que l'on nous a transmis, ce sont les récits des personnes qui témoignent avoir vu et rencontré le Christ ressuscité. "Personne ne peut dire qu'il a vu un corps s'élever, un corps se transformer, mais beaucoup disent : Christ est vivant, il est venu dans ma vie et il a changé le cours de ma vie."
"On voit souvent dans la figure de Thomas le grand incrédule." Or, pour Sylvain Gasser, Thomas est "le premier des grands croyants" et son expérience qui est très forte est liée à celle de la Pentecôte. Dans l'Évangile de Jean, en effet, on lit qu'il veut toucher les plaies du Christ pour croire qu'il est vraiment ressuscité : le P. Gasser nous explique comment et pourquoi il y a là une expérience de foi véritable.
D'un côté, les disciples, qui disent : "Nous avons vu le Seigneur !" ; de l'autre Thomas qui dit : "Mon Seigneur et mon Dieu !". Pourquoi donc Thomas ne dit-il pas quelque chose comme "Je reconnais Jésus, l'homme de Nazareth que j'ai connu" ? Car il fait là "une déclaration de foi, répond le Père Gasser, il reçoit déjà une effusion de l'Esprit saint". Il tient un discours de foi que les autres n'avaient pas.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !