Le 31 juillet l'Église célèbre Saint Ignace de Loyola, une figure emblématique dont le parcours de noble espagnol fougueux à fondateur de la Compagnie de Jésus illustre une transformation spirituelle extraordinaire. Redécouvrez l'inspirateur de la spiritualité ignatienne et de la communauté jésuite.
En ce 31 juillet, nous célébrons Saint Ignace, dont le prénom latin signifiant "le feu" qui rappelle son tempérament ardent. Issue de la noblesse espagnole, sa carrière militaire fut interrompue par une blessure qui le mena à une profonde transformation intérieure. Vivant comme ermite et rédigeant ses célèbres exercices spirituels, il fonda la Compagnie de Jésus à Paris, devenant ainsi un pilier de l'éducation et de la mission dans le monde entier.
À sa mort à Rome le 31 juillet 1556, Saint Ignace laissa derrière lui un impressionnant héritage spirituel. La Compagnie de Jésus, qu'il avait fondée, comptait déjà plus de 1000 membres et continue d'œuvrer dans le monde entier, notamment en Asie, en Amérique Latine et en Afrique avec plus de 15 000 membres. C'est le premier ordre missionnaire mondial très présent dans l'éducation. Connaissez-vous la prière d'Offrande qui conclut les exercices spirituels ?
« Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !