Mgr Philippe Ballot, nommé 104ème évêque de Metz le 23 juillet dernier, sera installé le 4 septembre à la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Pour cette nouvelle saison de Routes Diocésaines, découvrez le portrait de notre nouvel évêque, qui revient sur sa jeunesse, sa formation et son parcours à notre micro.
Mgr Philippe Ballot est né le 2 octobre 1956 à Vesoul. Fils d’agriculteurs, il puise ses racines du monde rural. « Mes parents étaient agriculteurs, éleveurs. J’ai passé toute ma jeunesse à travailler à la ferme lorsque l’on était en vacances. J’en garde un bon souvenir. Je suis presque lorrain puisque j’ai grandi à Corbenay, pas très loin des Vosges. », se souvient le 104ème évêque de Metz. Au milieu de sa formation au Séminaire, Mgr Philippe Ballot s’est rendu en Afrique. « J’ai obtenu le BAC en 1974. A 18 ans, j’ai continué au Grand Séminaire au premier cycle. A 20 ans, il fallait faire son service militaire ou la coopération. J’ai opté pour la coopération et je suis allé en République Centrafricaine. Durant deux ans, j’ai été professeur dans un petit séminaire. Cela a été une expérience très forte et fondatrice. A cet âge-là, changer de culture, s’apercevoir que l’on peut vivre autrement, m’a fait découvrir que l’on est tous dans l’humanité des frères et des sœurs. Cette expérience de la fraternité universelle m’a beaucoup marqué. »
De retour en France, avec plein de questions en tête sur les sociétés, le nouvel évêque de Metz a ensuite effectué une licence de Droit. C’est après ses trois années de Droit, à 25 ans, que Mgr Philippe Ballot a continué au Grand Séminaire, à Besançon. Puis, deux années plus tard, il s’est rendu à Rome pour réaliser une spécialisation en théologie fondamentale pendant trois ans. C’est ensuite qu’il fut ordonné prêtre. Mgr Philippe Ballot est alors devenu vicaire, il effectuait aussi du droit canon à Paris pendant la moitié de la semaine.
Après une longue formation, Mgr Philippe Ballot a successivement eu des rôles de vicaire judiciaire et de curé de paroisse à Besançon. Il a également pratiqué l’enseignement catholique. C’est en 2009 que le Pape appelle Mgr Philippe Ballot à l’épiscopat. Il est alors nommé Archevêque de Chambéry. « J’ai été étonné lorsque j’ai été appelé par le Pape, qui m’a nommé à Chambéry. J’ai été surpris parce que je n’avais été dans des instances nationales connues », sourit-il. Treize ans plus tard, il est donc nommé 104ème évêque de Metz.
La Moselle a une place importante pour l’Eglise en France, du fait de son statut concordataire. Mgr Philippe Ballot ne met toutefois pas les pieds en terre inconnue, puisqu’il a déjà une expérience de Metz et de la Moselle. « Je connaissais un peu Metz car j’avais un oncle qui y était colonel. Lorsque que j’étais vicaire à Besançon, j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’évêque Mgr Raffin. J’ai connu mon prédécesseur direct Mgr Lagleize dans le cadre de la Province, où j’ai également côtoyé Mgr Vuillemin ».
La Messe d’installation de Mgr Philippe Ballot, c’est ce dimanche 4 septembre à 15h, à la Cathédrale de Metz. Une Messe diffusée en direct sur RCF Jerico Moselle et sur la Web TV du diocèse de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !