JavaScript is required

Qui est Monseigneur Étienne Guillet, le nouvel évêque de Saint-Denis ?

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 15 novembre 2024 - Modifié le 15 novembre 2024

La Conférence des Évêques a annoncé la nomination de Monseigneur Étienne Guillet en tant que nouvel évêque de Saint-Denis. Le responsable religieux, nommé ce vendredi 15 novembre par le pape François, était jusqu’à présent curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, rattaché au diocèse de Versailles.

Monseigneur Étienne Guillet ©Diocèse de VersaillesMonseigneur Étienne Guillet ©Diocèse de Versailles

Curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, rattaché au diocèse de Versailles, Monseigneur Étienne Guillet a été nommé évêque de Saint-Denis par le pape François ce vendredi 15 novembre. 

La messe d’ordination et d’installation du futur évêque aura lieu le 16 février 2025 prochain à la basilique cathédrale de Saint-Denis. 

Ancien curé des paroisses de Mantes-la-Jolie et de Saint-Georges de Trappes

Âgé de 48 ans, Étienne Guillet est né à Abbeville dans la Somme. Il a été ordonné prêtre en 2006 pour le diocèse de Versailles, à l’âge de 29 ans. 

Après avoir suivi une formation à l'établissement des Hautes Études Commerciales du Nord, Étienne Guillet a suivi une formation à l’Institut Catholique de Paris et obtenu une Licence canonique de théologie en Écriture Sainte. 

Curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie depuis 2024, Étienne Guillet était auparavant à la tête de la paroisse Saint-Georges de Trappes (Yvelines) où il a exercé ses fonctions entre 2015 et 2024, tout en étant prêtre référent de l'établissement Sainte-Marie de Trappes et de l’AEP de Trappes.

Étienne Guillet exerce en tant qu' aumônier à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville depuis 2008 et assure également les services liturgiques des artisans de la fête, des forains et des gens du cirque depuis 2015. Il est également membre du Conseil épiscopal pour la charité et la mission depuis 2019. 

Étienne Guillet remplace Monseigneur Pascal Delannoy à la tête du diocèse de Versailles, lui-même nommé archevêque de Strasbourg le 7 février dernier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.