JavaScript is required

Qui est Padre Guilherme, le prêtre DJ qui sera à Hope Happening ?

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 6 août 2024 - Modifié le 23 septembre 2024

Alors que l’organisation de la venue du Pape François en Belgique s’accélère, le programme du festival Hope Happening vient d’être dévoilé. Parmi les artistes déjà annoncés, on retrouve Padre Guilherme, le prêtre DJ portugais qui avait déjà réveillé un million et demi de jeunes aux JMJ de Lisbonne. 

Le Padre Guilherme aux JMJ de Lisbonne ©1RCF Belgique Le Padre Guilherme aux JMJ de Lisbonne ©1RCF Belgique

L’affiche du festival Hope Happening, qui aura lieu le samedi 28 septembre à l’occasion de la venue du pape, est sortie ! En tout cas en partie, et l’une des têtes d’affiches connues n’est autre que Padre Guilherme. Rappelez-vous, ce prêtre DJ est aussi celui qui, aux JMJ de Lisbonne, a réveillé en musique le million et demi de jeunes endormis sur la plage. Mais comment un prêtre s’est-il retrouvé là ? 

La musique pour évangéliser 

Plusieurs chemins ont mené Guilherme Peixoto derrière les platines. Mais tout a commencé… en Afghanistan, lorsqu’il était aumônier pour les soldats portugais. Quand il rentre au Portugal à la fin de la mission, il décide de se perfectionner. Ce sera chose faite dans une école de Porto. 

Dans une interview donnée à l’AFP, il confie se sentir encore plus curé grâce à la musique électronique. “Cela me permet de relever le défi que nous lance l’Église de ne pas nous enfermer, mais plutôt d’aller vers les autres.” Mixer dans des endroits comme Ibiza, comme il l’a fait cet été, lui permet en effet d’aller à la rencontre d’un public qui ne se rend pas ou peu à l’église. Et comment mieux évangéliser qu’en insérant des extraits de discours de Jean-Paul II et François dans ses mixes ?  

La musique aussi pour sauver sa paroisse

La musique électronique ne permet pas seulement au prêtre DJ de faire la fête et d’évangéliser. Grâce à ses platines, il aurait également réussi à renflouer les caisses de sa paroisse. 

Selon Le Pèlerin, lorsqu’il est arrivé à Laudos, la paroisse était endettée et Padre Guilherme a trouvé une solution originale : il a ouvert un bar tenu par les paroissiens. Pour y faire venir le public, il y a organisé des soirées karaoké durant lesquelles il se mettait aux platines. 

En tournée dans toute l’Europe 

La notoriété de Padre Guilherme a évidemment eu un coup de boost après son passage aux JMJ. Un an plus tard, il joue un peu partout en Europe. Et après avoir fêté ses 25 ans d’ordination à Ibiza, c’est donc chez nous qu’il branchera ses platines en septembre. De quoi faire remonter des souvenirs pour les jeunes présents à Lisbonne et d’en créer de nouveaux pour les autres. 
 

Revivez le réveil en musique par Padre Guilherme aux JMJ de Lisbonne le 6 août 2023.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.