JavaScript is required

Qui était saint Luc, patron des artistes ?

Un article rédigé par Isabelle Delaunay, Laurette Duranel - RCF, le 18 octobre 2022 - Modifié le 18 octobre 2022

Chaque 18 octobre, nous fêtons les Luc, dont le prénom Luc vient du latin lux, qui signifie "lumière". Qui était saint Luc ? Pourquoi dit-on qu'il est le patron des artistes ? Isabelle Delaunay nous éclaire à son sujet dans sa chronique "Le Saint du Jour".

Saint Luc l'évangéliste en peintre, Guerchin ©Wikimédia CommonsSaint Luc l'évangéliste en peintre, Guerchin ©Wikimédia Commons

Saint Luc l'évangéliste, un auteur prolifique !

 

Saint Luc est connu pour avoir écrit l’un des quatre évangiles choisis par l’Église avec ceux de Matthieu, Marc et Jean. Luc a rédigé le plus long des quatre évangiles, un écrit en langue grecque qui relate la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth. Il ne s’agit pourtant que de la moitié de son œuvre.

 

Originaire d’Antioche en Syrie, Luc aurait rédigé ce récit sans avoir connu Jésus, mais l’historien croyant a très certainement mené des enquêtes auprès de Paul, voire de Marie, la mère du Christ, pour récolter des informations.

 

Selon Dante, écrivain, penseur et homme politique italien au Moyen Âge, saint Luc est "le scribe de la mansuétude". "Le Seigneur a fait éclater sa miséricorde", fait dire Luc à Marie dans son évangile. L’écrivain y relate en effet la disposition à pardonner généreusement du Christ, comme avec la pêcheresse aimante et pardonnée, ou avec Zachée, un homme décrit comme un pêcheur qui avait escalé un arbre pour voir Jésus.

 

Le saint patron des artistes et des médecins

 

Avant d’être un écrivain à plume claire et imagée, Luc était un médecin. Ce qui en fait le saint patron des médecins. Mais il est aussi le saint patron des écrivains et des artistes… Eh oui, la tradition raconte qu’il était aussi artiste à ses heures perdues et qu’il a peint le portrait de Marie.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.