Les anges la fascinent depuis sa plus tendre enfance. Gaële de La Brosse a écrit "Petite déclaration d’amour aux anges" (éd. Suzac) pour confier la façon dont ces créatures ailées peuvent nous guider dans notre vie quotidienne.
Sa fascination lui vient de l'enfance. Gaële de La Brosse a été marquée toute petite par la figure des anges. Et la mort de son père n'a fait qu'accentuer cette proximité. Le mot "ange" vient de l'hébreu et veut dire "messager". "On a du mal à s'imaginer de purs esprits donc il nous faut des béquilles, ils nous faut des symboles." Si ces créatures portent des ailes c'est qu'elles sont des médiateurs entre le Ciel et la Terre. "Les anges, d'une manière générale, ils veillent sur nous."
Il y a plusieurs catégories d'anges. "Champion de l'angélologie chrétienne au VIe siècle", Denys l'Aréopagite les a classés en "chœurs angéliques". Parmi les trois triades, on trouve celle qui réunit les séraphins, qui ont trois paires d'ailes ; les chérubins, qui sont dotés de beaucoup d'yeux et les "trônes"... Si cette hiérarchisation permet au commun des mortels une compréhension plus grande de la science des anges, Gaële de la Brosse rappelle "qu'on ne peut pas reprendre nos concepts terrestres".
Chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris, église des Saints-Anges à Limoges... Beaucoup de monuments et églises sont dédiés aux anges. Certaines villes, même, comme Los Angeles. De nombreux artistes ont été inspirés par les anges, comme Fra Angelico, qui en a même tiré son surnom. S'ils nous inspirent tant, c'est qu'ils sont "à la fois proches de nous et invisibles, ils mélangent le mortel et l'immortel".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !