Le 14 mai, c'est la Journée des chrétiens d'Orient, organisée par l'association L'Œuvre d'Orient. L'occasion de redécouvrir cette multiplicité d'Églises chrétiennes, une diversité menacée.
L'Œuvre d'Orient organise ce dimanche 14 mai 2023 la Journée des chrétiens d'Orient. Une journée internationale de prière avec les chrétiens orientaux et latins. Pour accompagner ceux qui désirent s'associer à cette initiative, L'Œuvre d'Orient propose une prière que l'association invite à faire connaître autour de soi.
"Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle."
Prière pour la Journée des chrétiens d'Orient
Si aujourd'hui on parle des chrétiens d'Orient dans les médias, c'est en partie à cause d'une triste réalité : les persécutions dont ils sont victimes. En janvier 2018, grâce à l'exposition "Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire", le grand public prenait conscience de la cruauté de leur sort mais il mesurait aussi combien extraordinaire est la diversité du christianisme oriental. Ce que Joseph Yacoub, politologue d’origine assyro-chaldéene, montre dans son ouvrage "Une diversité menacée - Les chrétiens d'Orient face au nationalisme arabe et à l'islamisme" (éd. Salvator, 2018).
→ À LIRE : 360 millions de chrétiens "persécutés et discriminés" en 2022 dans le monde
Né au Moyen-Orient, le christianisme y est aujourd'hui représentée par une multiplicité d'Églises. Il y a l'Église chaldéenne en communion avec Rome, l'Église assyrienne, les Églises grecques catholiques, l'Église grecque orthodoxe, l'Église syriaque orthodoxe d'Antioche, l'Église syriaque catholique, l'Église maronite, les Églises arméniennes, et aussi une Église latine, proprement arabe. Auxquelles s'ajoutent les communautés protestantes, implantées depuis le XIXe siècle. Cette diversité est un fait ancien, explique Joseph Yacoub, elle date des commencements du christianisme.
Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nicaragua
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !