"Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver"
Méditation de l'évangile (Lc 21, 34-36) par le père Arnaud Alibert
Chant final: "Veillez et priez" par l'ensemble vocal Alliance
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Source : AELF
La chose n’est pas nouvelle : Jésus est un pédagogue hors pair. Sous la plume de Luc, il enseigne les choses de la vie spirituelle de telle manière que sa parole pénètre au cœur de ses auditeurs, même au pire moment de son existence. Le grand combat va commencer d’un instant à l’autre, c’est-à-dire quelques versets plus loin. Jésus sera l’objet d’un complot de la part des autorités juives puis, livré aux Romains il sera l’objet de leurs jeux cruels.
Or, là au Temple, il donne à ses disciples la clef de la paix à venir : se tenir éveillés dans la prière. Est-ce vraiment un message pour une veillée d’armes ? À sa place n'aurions-nous pas tendance à multiplier les plans stratégiques et les dispositifs de défense ou d’attaque. Or, de quoi parle Jésus ? de « Prier en tout temps ».
Avec la simplicité d’un Newton qui voit tomber un fruit de son arbre, il parle de la loi spirituelle de pesanteur. Les mots et les verbes s’accumulent pour la décrire :
Cette pesanteur ; nous la connaissons bien. Elle parcourt nos pensées et nos existences. Elle est chargée de nos peines et de nos mésaventures et sur cela nous ne pouvons guère intervenir. Mais la vitesse de chute augmente par notre intervention, chaque fois que nous prétendons agir nous-mêmes et nous seuls sur le cours des choses ou bien, à l’ivresse, quand nous laissons filer, avec insouciance et inconséquence…
Aussi implacable que soit cette loi spirituelle de la pesanteur, cela n’en constitue pas un destin qui nous écraserait. Ceux qui prient tous les jours, et sans doute sommes-nous nombreux en ce monde dans ce cas, partout en France et à l’étranger, en Caroline du Nord ou en Alabama, tous les croyants savent que cette chute du haut vers le bas ne résiste pas à la levée qui nous redresse, justement dans la prière, la confiance en Dieu et l’ouverture à l’amour. Comme le dit Jésus, ce temps de grâce nous donne de nous « tenir debout devant le fils de l’homme ».
C’est la promesse qui nous est faite ce matin, justement en ce temps de prière que nous partageons ensemble grâce aux ondes de RCF. Bonne journée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !