Ce samedi 10 septembre, la fête de la fraternité a réuni des centaines de personnes à Viviers. A l’initiative de l’évêque, les catholiques sont venus célébrer les canonisations en mai dernier de deux personnalités ayant un lien fort avec l’Ardèche, Sainte Marie Rivier et Saint Charles de Foucauld.
Tables rondes, ateliers artistiques, jeux pour les enfants, expositions, messe… La maison diocésaine Charles de Foucauld était en fête samedi 10 septembre, sous le signe de la fraternité. Invité exceptionnel de cette fête de la fraternité, le cardinal Cristobal Lopez Romero a fait le déplacement depuis l’archidiocèse de Rabat au Maroc. Il a pu témoigner de la situation minoritaire de l’église catholique au Maroc et, dans ce contexte, du rôle nécessaire de la fraternité.
Parmi les tables rondes organisées, l’une portait l’intitulé “Oser la fraternité”. Charles Becheras, prêtre du diocèse de Viviers, très impliqué dans la fraternité avec les plus fragiles, y est intervenu, avec d'autres témoins
Une exposition était consacrée à Saint Marie Rivier, organisée par les Sœurs de la Présentation de Marie. Moins connue que Saint Charles de Foucauld, cette Ardéchoise s'est battue pour la cause de l'enseignement en pleine période de la Révolution. La congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie a essaimé dans le monde entier.
Saint Charles de Foucauld, qui jouit d’une plus grande notoriété, faisait aussi l’objet de deux expositions, dont l'une sous forme de bande dessinée. Sa grande humanité et son destin quelque peu chahuté ont souvent le don de toucher le public.
A la mi-journée, la messe a rassemblé des centaines de personnes, autour des figures de Marie Rivier et Charles de Foucauld. Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, a appelé tous les fidèles à s'engager sur le chemin de la sainteté.
L'archevêque de Rabat, cardinal Cristobal Lopez Romero, et l'évêque de Valence étaient notamment présents pour célébrer la fraternité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !