JavaScript is required
Partager

Retour sur le synode régional de l'EPUF PACA et Corse

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 8 janvier 2023 - Modifié le 4 décembre 2023
Vitamine C (Aix-Marseille)Retour sur le synode régional de l'EPUF

Chaque année, l'Église protestante unie de France tient son synode régional, l’occasion de réunir pasteurs et laïcs.
Retour sur ce synode qui s’est tenu du 18 au 20 novembre derniers  à Aubagne autour du thème « Mission de l’Eglise et ministères», poursuite du thème déjà entamé l’année dernière.
Entretien avec Sibylle Klumpp, pasteur et présidente de l'Église protestante unie de France pour la région PACA et la Corse.

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

Le souvenir d’une grande joie! C’est ce qui aura le plus marqué la pasteur Sibylle Klumpp concernant le dernier synode régional qui s’est tenu à Aubagne fin novembre. Il faut dire que ces retrouvailles, entre pasteurs et laïcs, en chair et en os, après deux ans de Covid étaient particulièrement attendues.
 
Sibylle Klumpp rappelle que le synode “est une façon de vivre l’Eglise” et permet de donner les directives au conseil régional pour l’Eglise sur plusieurs années. Depuis deux ans, le thème retenu est “mission d’église et ministères”.


Un thème qui n’est pas nouveau et s’impose, comme une évidence, face aux changements du monde et aux besoins qui changent.
Auparavant, les familles protestantes fréquentaient majoritairement les temples, aujourd’hui sont accueillies des personnes de tous horizons qui ne savent pas toujours ce qu’est un culte. Il faut donc s’adapter.


 
S’adapter aux changements du monde

 

Le synode a alterné temps spirituel, culte, chants avec la chorale de la paroisse d’Aubagne, réflexions et partages. L’idée est aussi de partager des initiatives locales et d’oser aussi de nouvelles choses. 
Sibylle Klumpp est confiante et souhaite transmettre un message d’espérance: “l’avenir est devant nous et non derrière nous. L'Église n’est pas dans le passé mais elle a un avenir et ce que je souhaite aux auditeurs, c’est l’espérance en l’avenir”.


Une belle façon de commencer l’année 2023.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.