Le tournoi de Roland-Garros regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde. Certains de ces sportifs assument publiquement leur foi et la revendiquent. En effet, Novak Djokovic, Juan Martin Del Porto ou encore la française Mary Pierce ne cachent pas leur amour de Dieu, bien au contraire.
Dernière Française a avoir gagné Roland Garros, il y a plus de 22 ans maintenant, Mary Pierce et sa grande natte ont quitté les tournois du grand chelem depuis bien longtemps. Sa victoire en 2000 elle la doit en partie à Dieu comme elle le précise dans une interview du journal Le Monde : "Je dois dire que le Seigneur m'a beaucoup aidée. J'avais rencontré Jésus trois mois avant." Mary Pierce vit maintenant à l'île Maurice dans une communauté protestante évangélique. Plus de court Philippe-Chatrier, c'est maintenant Dieu qui a une place centrale dans sa vie. "Savoir que j'ai la vie éternelle c'est extraordinaire", expliquait-elle dans le même interview.
L'ex-numéro un mondial de tennis est connu à travers le monde pour son jeu et a fait parler de lui pour ses positions contre le vaccin anti-Covid. Le Serbe est plus discret sur sa foi même si on le voit souvent prier sur le court ou porter une croix. Pour autant il ne manque pas de dire fièrement qu'il est chrétien. En avril 2011 il recevait la médaille de Saint-Sava de la part du patriarche Irénée. Cette médaille est la plus haute distinction de l'Église orthodoxe. En la recevant, ému, il a dit : "Avant d'être sportif, je suis un chrétien orthodoxe." Multimillionnaire, le sportif a soutenu financièrement la rénovation de nombreux lieux religieux dans son pays natal, la Serbie.
L'ancien numéro trois mondial est connu pour être un catholique extrêmement croyant. On se souvient de sa rencontre émouvante avec le pape François, Argentin lui aussi, en 2015. À cette occasion, Juan Martin Del Porto avait fait don de sa raquette au souverain pontife. En échange, le pape François a béni son chapelet. “C’était une expérience incroyable avec le pape François, quelque chose que je n’oublierai jamais ! C’était un rêve qui est devenu réalité, un moment inoubliable. J’étais assez nerveux avant de le rencontrer, de pouvoir le féliciter et de parler avec lui. C’était sympa. Tout le monde sait qu’il est très humble", a déclaré Juan Martin Del Potro après sa rencontre avec le pape François au Vatican.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !