Du soir du 20 septembre jusqu'au soir du 22 septembre 2017, les juifs célèbrent Roch Hachana. Et entrent dans l'année 5778. Un début d'année qui ne résonne pas de la même manière qu'un 1er janvier! C'est sous le thème de la repentance et de l'examen de conscience que s'ouvre la nouvelle année.
En réalité, le calendrier juif célèbre plusieurs débuts d'année, mais le plus important, celui qui fait passer d'une année à l'autre est bien Roch Hachana. Une fête célébrée les 1er et 2è jours du mois de tishri, le septième mois de l’année ecclésiastique. Une période dense en fêtes et très dense sur le plan spirituel, puisque viendront ensuite Yom Kippour puis Souccot. "Un véritable marathon pour les rabbins, témoigne Nissim Sultan, mais aussi rempli de spiritualité."
Comme le dit le rabbin, "on commence l'année avec un bilan". Roch Hachana ouvre une période de 10 jours de pénitence et d'introspection sur l'année écoulée. 10 jours qui mènent à Yom Kippour, le grand pardon. Puis, cinq jours après, place à la Fête des Cabanes, ou Souccot, qui est un temps de joie. "Il coïncide dans le récit biblique avec le retour des nuées, explique Nissim Sultan, les Hébreux avaient été privés de nuées à cause de la faute du veau d'or ; les nuées qui enveloppent rappellent la cabane." La fête de Souccot dure sept jours, et au terme de ces sept jours, on termine la lecture de la Torah pour la recommencer après.
Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Odile Riffaud nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !