Leur voyage sur les traces de Charles de Foucauld, en 1936, a bouleversé la vie de Raoul Follereau et de sa femme Madeleine. En tant qu'arrière-petit-neveu de l'ermite récemment canonisé, Hubert de Blic, qui a consacré l'essentiel de sa carrière à la Fondation Raoul-Follereau, nous rappelle le rôle décisif de Charles de Foucauld dans la vie de Raoul Follereau.
Tout semblait les opposer ces deux hommes. Charles de Foucauld (1858-1916) a passé les 15 dernières années de sa vie en ermite, une vie enfouie, cachée dans le Sahara algérien. Raoul Follereau (1903-1977) a mené une vie très active d’avocat devenu journaliste, voyageant dans le monde entier.
Charles de Foucauld et Raoul Follereau avaient l'un et l'autre "un caractère fort et un sens de l’engagement peu commun". Et surtout "dans le cœur de ces deux apôtres de la charité" est né "un ardent désir de fraternité universelle", note Hubert de Blic. "C’est-à-dire un amour de Dieu ancré dans l’amour du prochain quel qu’il soit, en particulier du plus oublié, du plus souffrant, du plus pauvre. Aimer celui qui n’est pas aimé c’est aimer Jésus." Raoul Follereau partageait la vision de Charles de Foucauld de l'urgente fraternité universelle. "Voir dans tout être humain un homme et dans tout homme un frère, voilà notre loi", disait-il.
C’est en 1936, que le couple Follereau a découvert dans toute sa profondeur le message laissé par l’ermite du Hoggar. Raoul Follereau avait été envoyé en Afrique du Nord à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Charles de Foucauld, par le journal argentin La Nación. Il s’y est rendu avec sa femme Madeleine. Et tous deux ont été extrêmement marqués par ce voyage. L'année suivante, en 1937, Raoul Follereau a créé les Fondations Charles de Foucauld.
C’est sans doute à ce moment-là qu’a débuté une conversion dans la vie des Follereau, raconte Hubert de Blic. "Ils ont été saisis l’un et l’autre par ce désir de fraternité du frère Charles. Dans le même temps ils ont découvert la situation tragique des lépreux abandonnés et oubliés du monde du XXe siècle." Plus tard, quand Raoul et Madeleine ont fait la connaissance d’une religieuse missionnaire de retour d’Afrique, cela a définitivement "scellé leur engagement inconditionnel au service des lépreux et des plus démunis".
"Vivre, c’est aider les autres à vivre !" La Fondation Raoul-Follereau inscrit son action, « la lutte contre la lèpre et toutes les lèpres », dans la continuité de l’œuvre de son fondateur (1903-1977). Ainsi elle lutte contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, la pauvreté ou l’ignorance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !