JavaScript is required
Partager

Saint Curé, fais de nous des Saints ! Ouverture du jubilé à Ars le jour de la Toussaint

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 31 octobre 2024 - Modifié le 31 octobre 2024
L'invité localCélébration d'ouverture du jubilé de la canonisation du St Curé d'Ars

L'année 2025 est une année jubilaire pour toute l'Église à l'invitation du pape François pour être “des pèlerins d'espérance”. C'est aussi une année jubilaire pour le sanctuaire d'Ars avec le centenaire de la canonisation de Saint Jean-Marie Vianney avec le thème "Saint Curé, fais de nous des Saints" !

 

Mgr Sylvain Bataille évêque de St Etienne ©RCFMgr Sylvain Bataille évêque de St Etienne ©RCF

Ce qu'il faut retenir :

  • Ouverture Jubilé au sanctuaire d'Ars

Ce 1er novembre 2024, fête de la Toussaint, Monseigneur Sylvain Bataille préside la célébration d’ouverture de l’année jubilaire à Ars. L’évêque de St Etienne fut membre de la Société de prêtres Jean Marie Vianney et supérieur du Séminaire international d’Ars.

 

J'ai vécu 9 ans à Ars auprès du saint Curé qui est comme un grand frère à la fois un homme simple, un pauvre mais un pauvre qui s'est laissé saisir par le Seigneur. Saint Jean-Marie Vianney nous dit la grandeur, la beauté du sacerdoce, et en même temps dans une fragilité d'homme quel qu'il soit. Pour moi, c'est toujours une grande espérance. L'enjeu n'est pas d'avoir toutes les qualités et d'être brillant, c'est vraiment de laisser le Christ nous habiter et faire le bien à travers ce que nous sommes.

 

Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean Marie Vianney est le 4ème enfant d’une fratrie de 6. Baptisé à sa naissance, il fait sa première communion en 1799 en pleine période de déchristianisation de la France après la Révolution. Après une formation sacerdotale difficilement vécue, Jean-Marie Vianney est ordonné prêtre à Grenoble le 13 août 1815. Un premier ministère le mène à Écully, puis il est nommé, le 13 Février 1818, curé de paroisse à Ars-sur-Formans. Il y restera jusqu’à sa mort en 1859.

 

Statue du St Curé à Ars

 

Ars, la grâce de la miséricorde


La bonté du curé, la joie dont il rayonnait et sa pratique religieuse personnelle (adorations, donations aux plus pauvres, …) ainsi que ses homélies lui attirèrent la sympathie des paroissiens d’Ars et des alentours qui avaient déserté la petite chapelle du village. Il visitait les malades et les paroissiens, pour écouter, réconforter et apaiser chacun. Vers 1830, la renommée de confesseur et de sainteté du Curé d’Ars, ainsi que les miracles qui lui sont attribués, provoquèrent un afflux de pèlerins.

 

Ce qui me frappe à Ars, c'est que non seulement les prêtres aiment venir mais aussi les laïcs. Beaucoup de chrétiens du diocèse aiment aller passer une journée à Ars, Saint Jean-Marie Vianney nous dit quelque chose de la proximité de Dieu. Quand le pape Jean-Paul II est passé en 1986, il a écrit “Là où les saints passent Dieu passe avec eux.” Les gens aiment venir auprès du Curé d'Ars, ils confient leur joie, leur peine, ils viennent vivre aussi ce sacrement de réconciliation, il y a une grâce de réconciliation à Ars qui qui demeure qui se poursuit depuis 200 ans

 

 

Aujourd’hui Ars accueille, grâce au Saint Curé, environ 350 000 pèlerins par an.

 

Saint Curé, fais de nous des Saints !

 

En 1925, Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, est canonisé par le Pape Pie XI ; il sera proclamé « Saint Patron de tous les curés de l’univers » en 1929.

 

Nous sommes tous appelés à la sainteté ! Quelle que soit notre situation, Dieu nous ouvre un chemin vers son royaume. Si nous ouvrons notre cœur, si nous nous laissons guider par cet Amour, c'est un chemin de paix, de joie, de conversion avec des changements à vivre dans chacune de nos vies mais aussi de libération et de dons. En ce sens-là, le Curé d'Ars nous montre que la sainteté est possible.

 

Un an pour jubiler !

 

Pour le 100ème anniversaire de la canonisation de son Saint Curé, le Sanctuaire d’Ars entre dans une année de festivités à partir du 1er novembre 2024. La messe d’ouverture sera célébrée à 10h30, présidée par Mgr Sylvain Bataille.

 

Ce jour de la Toussaint sera un très beau moment, on va ouvrir cette porte de grâce dans ce lieu béni. J'invite largement les fidèles à venir prier pour vivre quelque chose de la Miséricorde. Il y aura des prêtres disponibles. L'occasion aussi de prier pour les prêtres et pour les vocations. Pour que l'Église continue à vivre du Christ, de l'Eucharistie et de sa Parole, il nous faut des prêtres.

 

 

chapelle du Coeur à Ars

 

A 9h30 avant la messe, l'évêque de St Etienne donnera une conférence sur «La banalité de la sainteté» 

Une démarche de prière pour les vocations est aussi proposée dans le diocèse de Belley-Ars pour cette année jubilaire. Chaque curé de paroisse a reçu une statue du bon pasteur, accompagnée d’un livret de prières et des bougies. La statue du bon pasteur pourra ainsi pèleriner dans les églises locales, les familles et les établissements de l’enseignement catholique. Le livret propose un déroulement de prières, des textes, des musiques et des figures de pasteurs locaux. Chaque semaine il y aura une prière à la chapelle de l'évêché pour les vocations. Le livret est téléchargeable sur le site du diocèse 
 

Comme le St Curé accueillait grands et petits en leur montrant le chemin du Ciel et en leur faisant découvrir la Miséricorde de Dieu,  le sanctuaire d’Ars invite religieux, laïcs, pratiquants, croyants ou en recherche, à participer à ce Jubilé. De nombreux rendez-vous sont programmés. Retrouvez le détail sur le site du sanctuaire.

A noter le 9 février 2025 : Fête d'arrivée du St Curé, le 31 mai 2025 : Fête du centenaire de la canonisation du St Curé, le 4 août 2025 : Fête du St Curé et le 1er novembre 2025 : Clôture du Jubilé

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.