"C'est dans son travail quotidien, ses camaraderies quotidiennes, ses activités quotidiennes, que Dominique a créé cet itinéraire de sainteté." Il y a quelque chose comme un prélude à la petite voix de sainte Thérèse de Lisieux dans la spiritualité de saint Dominique Savio. 175 ans après la naissance du célèbre adolescent turinois, le Père Jean-Marie Petitclerc, prêtre éducateur, publie "Prier 15 jours avec Dominique Savio" (éd. Nouvelle Cité).
Comme les adolescents d'aujourd'hui, Dominique Savio a vécu à une période de bouleversements sociétaux. L'Italie du milieu du XIXè siècle était celle des débuts d'un exode rural important. En 2017, nous passons d'un modèle de société industrielle à une ère post-industrielle. Dans de telles conditions, difficile de se projeter dans l'avenir ! Et pourtant c'est ce dont on a besoin au sortir de l'enfance. Il a aussi connu les difficultés du vivre ensemble à une époque, qui tout comme la nôtre, connaît d'importants flux migratoires.
Mort juste avant ses 15 ans, Dominique Savio (1842-1857) a connu les bouleversements propres à l'adolescence. Des questionnements universels - Qui suis-je ? Quel est le sens de la vie ? - que se posent évidemment les jeunes au XXIè siècle.
En 1854, il fait la rencontre de saint Jean Bosco (1815-1888) qui tout de suite, repère le potentiel du jeune garçon. Comme le dit le P. Jean-Marie Petitclerc, "leur relation a fait progresser et l'éducateur et le jeune". Mais l'auteur de "Prier 15 jours avec Dominique Savio" a tenu à "lutter contre la façon qu'on a eue parfois de le statufier". L'adolescent était "un gamin comme les autres", qui a mis de "l'extraordinaire dans l'ordinaire".
Émission d'archive diffusée en avril 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !