Jérôme, qui a consacré sa vie à l'étude de l'Ecriture sainte, nous rappelle que la connaissance du Christ passe par la connaissance de la Bible.
En 375, Jérôme a une vision de Jésus qui lui fait abandonner les lettres latines pour se consacrer à la Bible.
A la recherche de sa vocation, il passe ensuite deux années dans le désert de Chalcis en Syrie où il vit comme ermite dans les privations et la contemplation ainsi que dans la méditation amoureuse des Écritures. Il apprend l’hébreu, est ordonné prêtre et commence à traduire les livres saints.
Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome en 382. Là, sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape saint Damase (pape de 366 à 384). Il est chargé par le pape Damase d’établir un texte officiel de l’ancienne version latine de la Bible.
À la mort du pape Damase, Jérôme doit quitter Rome où il s’est fait beaucoup d’ennemis à cause de son intransigeance. Sa radicalité, son rigorisme, sa défense de la vie monastique et son dégoût du christianisme mondain suscitent contre lui une vive opposition.
C’est un des aspects qui rend saint Jérôme sympathique : il avait un caractère bouillant, absolu qui lui a valu beaucoup d’ennemis.
Saint Jérôme nous donne de l’espérance : on peut avoir mauvais caractère et espérer néanmoins être saint !
Il s’installe à Bethléem près de la grotte de la nativité. Pendant la seconde partie de sa vie, soit pendant 35 ans de 385 à 420, Jérôme va travailler dans la ville où le Verbe, la Parole de Dieu, s’est fait chair !
L’œuvre gigantesque à laquelle Jérôme consacrera toutes ses forces de méditation, d’intelligence et de foi, sera la "Vulgate", traduction latine de la Bible et savant commentaire de chacun des Livres Saints. Grâce au Concile de Trente, l’œuvre biblique de saint Jérôme est devenue, jusqu’à nos jours, l’édition officielle de l’Église.
Jérôme meurt à Bethléem en 420 laissant une œuvre immense.
Par son exemple, il nous appelle à lire et méditer – et surtout à aimer – les Écritures.
Jérôme a dit :
Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ.
Priez-vous ? vous parlez au Seigneur. Lisez-vous l'Écriture sainte ? C'est Lui qui vous parle.
Puissions-nous, à l’exemple de saint Jérôme, nous mettre chaque jour à l’écoute de la Parole de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !