Le 4 décembre prochain, Saint-Nicolas-de-Port s'anime autour du saint patron des Lorrains. Village et animations, défilés de chars, groupes musicaux rythmeront l'après-midi, avant une procession aux flambeaux dans la basilique. L'occasion de revenir, avec le père Alexandre Thomassin, sur l'histoire de saint Nicolas.
Ces derniers jours, le rythme s'accélère pour organiser les animations autour du weekend de saint Nicolas, notamment la procession ancestrale aux flambeaux. Le père Alexandre Thomassin en est notamment en charge : il est le recteur de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Il est aussi le curé de la paroisse Saint Nicolas en Lorraine.
La procession ancestrale se tiendra le 4 décembre à 20h30 dans la basilique "clarteuse"
La ville de Saint-Nicolas-de-Port s'apprête, comme chaque année, à s'animer autour du patron des Lorrains. Le 4 décembre prochain, le grand défilé de Saint Nicolas aura notamment lieu. Cette organisation prend du temps : dès le mois de mai, la confection des chars commence. Mais les habitants se préparent en parallèle à un autre grand événement en l'honneur de saint Nicolas : la procession, dite "ancestrale" puisque ce sera en 2021 la 775e édition. "Entre le plan vigipirate, les conditions sanitaires, on prend un peu plus le temps" pour s'organiser, nous explique le recteur de la basilique. Les réunions entre bénévoles ont débuté il y a déjà deux mois. "Chaque année, on fait venir un évêque différent. Cette année, ce sera Monseigneur Gusching, évêque de Verdun, qui accompagnera notre évêque Monseigneur Papin". L'événement est fédérateur pour la communauté paroissiale comme au-delà : "on a des personnes qui habitent Saint-Nicolas qui viennent volontiers donner un coup de main à ce moment-là."
Dans cette basilique à la luminosité particulière, grâce à la blancheur de ses pierres, aux vitraux ainsi qu'aux dimensions de ses fenêtres, beaucoup de visiteurs font le déplacement tout au long de l'année. Le jour même de la Saint-Nicolas, "on ne compte pas mais on peut avoir 10 000 personnes qui passent dans la basilique entre l'après-midi et le soir" pour une ville de 7 000 habitants. Cette année encore, le soir du 4 décembre, une procession aux flambeaux rassemblera les pèlerins, qu'ils soient de tous âges, de tous milieux et de toutes confessions, autour du cantique populaire consacré à saint Nicolas.
L'évêque de Myre : figure chrétienne fédératrice
Le culte de l'évêque de Myre est arrivé en Lorraine à partir d'Aldebert de Varangéville, qui a rapporté en 1098 une relique de Bari. "Le point le plus important de l'histoire de Saint-Nicolas-de-Port, c'est en 1497. Le duc de Lorraine, René II, vient prier auprès du bras reliquaire. Il vient prier pour la victoire des Bourguignons, Charles le Téméraire est tué aux portes de Nancy. Il avait promis : "si je gagne, je ferai construire une grande église en l'honneur de saint Nicolas". Au départ, ce n'est donc pas une basilique mais une grande église qui est construite" au XVIe siècle, sur les bases d'une première église. L'attachement autour du saint se développe : "Le duc René II fédérait autour de lui, on sait aussi que Jeanne d'Arc, haute figure lorraine aussi, est venue prier auprès du bras reliquaire". Aujourd'hui, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port constitue un haut-lieu de pèlerinage au patron de la Lorraine.
Comment expliquer un tel attachement des Lorrains à leur saint patron ? "Je pense que c'est d'abord l'attachement à une terre, nous explique Alexandre Thomassin. Dans les environs, c'est est un personnage très atypique et très vénéré. Évêque des premiers siècles, il a de nombreux patronats et l'attachement en tant que tel vient du culte de saint Nicolas". Patron des prisonniers, des marins ou encore protecteur des enfants, c'est une personne très humble qui a consacré sa fortune aux miséreux et dont le culte s'est rapidement répandu en Orient, avant d'arriver jusqu'à nous. Aujourd'hui, saint Nicolas réunit encore l'Orient et l'Occident puisque "à la procession du 4 décembre par exemple, il y aura au moins 2 ou 3 prêtres orthodoxes qui seront là". Le lien reste aussi très fort avec Bari, dans les Pouilles, où repose son tombeau depuis lequel suinte la manne, eau huileuse provenant du corps même du saint aux vertus miraculeuses. Elle est utilisée lors des processions à Saint-Nicolas-de-Port.
Rendez-vous pour celle du 4 décembre à partir de 20h30 à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !