Elle apparaît comme le 1er témoin d’un nouveau type de sainteté que l’Esprit Saint commençait à susciter pour les temps modernes, avec une vie simple et transparente, sans gloire ni triomphes humains. Ayant bénéficié de 3 admirables apparitions miraculeuses notamment de la Vierge Marie en 1830, sainte Catherine Labouré, née paysanne bourguignonne et longtemps sans instruction, a parfois été traitée de sotte et de niaise en ce XIXe siècle de l’éloquence en religion et en art. La vie de sainte Catherine Labouré, fille de la charité à la suite de s Vincent de Paul, est la preuve qu’il est possible de tout voir en Dieu, d’articuler des visions surnaturelles, l’amour de Dieu, et le service aux plus pauvres comme les vieillards, c’est-à-dire l’amour de son prochain. Dans cette 1ère émission des Pèlerins de Dieu à la découverte de cette grande sainte française du XIXe siècle, sainte Catherine Labouré, revivons ensemble la lente vocation à la vie religieuse d’une fermière orpheline de mère à 9 ans, dotée de dons lumineux comme la prière dès l’enfance mais qui a dû attendre 24 ans pour entrer chez les filles de la Charité, rue du Bac à Paris.
Bibliographie - BERNET (Anne), La vie cachée de Catherine Labouré, Perrin, 2001. - BOUFLET (Joachim), Les apparitions de la Vierge, Paris, Calmann-Lévy, 1996. - LAURENTIN (René Père), Vie de Catherine Labouré, DDB, 1980 ; Petite vie de Catherine Labouré, Artège, 2017. - http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !