« Je la regardais comme la bénédiction de la maison, et maintenant j’aime la considérer au Ciel comme une protectrice. Heureuse d’avoir pu conserver ses restes précieux, nous aimerons nous rappeler les grâces inestimables qu’elle avait reçues. Nous y apprendrons encore comment meurent les saints, avec quels sentiments de confiance et de joie on voit arriver ce dernier moment, quand on a su vivre pour Dieu et pour Dieu seul ». Ainsi s’exprime la supérieure de sainte Catherine Labouré le lendemain de son enterrement le mercredi 3 janvier 1877. Cette fille de la Charité, membre d’une congrégation religieuse fondée au XVIIe siècle par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, a bénéficié à 24 ans en 1830 de 5 apparitions surnaturelles dont 3 de la Vierge Marie à Paris rue du Bac qui sont à l’origine de la création et la diffusion d’une médaille miraculeuse. Dans cette 4ème et dernière émission des Pèlerins de Dieu consacrée à sainte Catherine Labouré, admirons la fin de vie héroïque de cette religieuse parisienne plongée dans la guerre de 1870 et la Commune de Paris qui avait horreur du péché mais qui aimait les pécheurs et les pauvres sans mélange en espérant leur conversion et en voyant le Christ dans le quotidien.
Bibliographie - BERNET (Anne), La vie cachée de Catherine Labouré, Perrin, 2001. - BOUFLET (Joachim), Les apparitions de la Vierge, Paris, Calmann-Lévy, 1996. - LAURENTIN (René Père), Vie de Catherine Labouré, DDB, 1980 ; Petite vie de Catherine Labouré, Artège, 2017. - http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !