JavaScript is required

Cambrai : en route pour les JMJ Belgium. Et la cathédrale fête Sainte Fleur.

Un article rédigé par Michel Picard - RCF Hauts de France, le 27 septembre 2023 - Modifié le 27 septembre 2023
Eglise en Hauts-de-FranceDiocèse de Cambrai : Tous à Maredsous ! Et fête de sainte Fleur

Dans le diocèse de Cambrai, les jeunes sont invités à s’inscrire pour le Festival JMJ Belgium et la cathédrale fête sainte Fleur.

© jeunes.cathocambrai.com© jeunes.cathocambrai.com

La pastorale des jeunes propose au 15-30 ans, de participer à deux jours de festival à l’abbaye de Maredsous, les 21 et 22 octobre. Pour entretenir l’élan des Journées Mondiales de la Jeunesse, une programmation sur mesure est proposée aux participants. Le transport est organisé au départ de Raismes.

Même si vous n’avez pas participer au rendez-vous estival à Lisbonne, vous pourrez retrouver l’esprit des JMJ : festif, international, joyeux et priant lors d'un week-end unique, agrémenté même d'un tournoi de football !
Plus d’infos : https://jeunes.cathocambrai.com/tous-maredsous.html

 

La cathédrale Notre-Dame de Grâce fête Sainte Fleur.

 

L'Association pour la sauvegarde et le rayonnement de la cathédrale de Cambrai propose de découvrir des créations fleuries et des oeuvres florales.
Dans le cadre des projets d’animation pendant les travaux, Gilles Weclawiak coordonne une initiative originale : fleurir Notre-Dame de façon exceptionnelle, en réalisant une exposition dans un lieu architectural chargé d’histoire en faisant découvrir également le métier de fleuriste, et enfin faire découvrir au grand public Sainte Fleur.

Des élèves du Centre de Formation Piverdie réalisent des structures fleuries avec leurs professeurs pour réaliser un chemin de fleurs dans la Cathédrale.
Le programme :

Du 25 au 27 septembre : formation par une dizaine de fleuristes sur place ; la cathédrale reste ouverte au public

Mercredi 27 septembre :  à 17 h 30, inauguration et prise de parole devant le transept pour présenter les œuvres florales.

Vendredi 29 septembre :

A partir de 14 h 30, les bénévoles fleuristes de nos églises sont invités à la création de l’arbre à fleurs et du chemin de roses de sainte Fleur à la cathédrale.

A 19 h 30 (après la messe), présentation de la vie de sainte Fleur et du métier de fleuriste ; chants pour rythmer la soirée. Remise d’une fleur blanche pour que chacun la dispose dans la guirlande de feuillage prévue à cet effet. Temps de prière auprès de l’icône de Notre-Dame.

 

Jeudi 5 octobre (jour de sainte Fleur) : soirée de clôture à 19 h 30 avec la chorale d’Hélène Martinez et musique par les bassonistes, puis moment de louanges.


Les détails : www.paroissesdecambrai.com/sainte-fleur-visite-cathedrale.html

Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en Hauts-de-France
Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.