Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’Eglise une congrégation indienne, les missionnaires de la charité, essaime dans le monde entier, y compris dans les pays de vieille chrétienté. Leur fondatrice, Mère Teresa, jeune religieuse albanaise arrivée à Calcutta à 19 ans pour enseigner, a été canonisée par notre pape François en septembre 2016. Sa vie peut se diviser en 3 périodes : des années héroïques où elle créa la congrégation des Missionnaires de la charité, objet de notre précédente émission ; les années laborieuses qui voient l’expansion de son activité hors de Calcutta et de l’Inde et qui sont couronnées par le prix Nobel de la paix en 1979 ; enfin la 3ème période, les années glorieuses sont les années où la « Mère sans frontières » connaît une célébrité extraordinaire. Dans ce 3ème volet de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci à sainte Mère Teresa de Calcutta, plongez avec nous dans les slums de Calcutta en compagnie des sœurs missionnaires de la charité. Revivez la formidable expansion d’une congrégation non seulement géographique à l’échelle de toute la planète mais également spirituelle et institutionnelle avec la fondation de multiples branches de frères et de sœurs.
Bibliographie : - ALBERTI (Olympia), Le royaume de sa nuit. Mère Teresa le récit d’une vie, First Document, 2010. - CHAWLA (Navin), Mère Teresa Foi et compassion. La vie et l’œuvre de Mère Teresa, (Raghu Rai photographies), Dangles, 1997 ; Mère Teresa. Une vie pour l’amour, J’ai lu, 2003 (1992). - DI FALCO (Mgr Jean-Michel), Mère Teresa les miracles de la foi, Edition 1, 1997. - GONZALEZ-BALADO (José-Louis), Teresa, mère des pauvres, Apostolat des Editions, 1979. - LANGFORD (Joseph), Mère Teresa. Le feu secret, Bayard, 2010. - LE JOLY (Père Edouard), Mère Teresa. La pauvreté et la gloire, Seuil, 1993. - MUGGERIDGE (Malcom), Mère Teresa de Calcutta, Seuil, 1973 (1971). http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_m...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !