JavaScript is required

Sainte Mère Thérésa de Calcutta (1910-1997) : une congrégation internationale

RCF Hauts de France,  - Modifié le 2 octobre 2016
Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’Eglise une congrégation indienne, les missionnaires de la charité, essaime dans le monde entier, y compris dans les pays de vieille chrétienté...
2016 - saintespritdeverite - Sainte Mère Térésa de Calcutta2016 - saintespritdeverite - Sainte Mère Térésa de Calcutta

Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’Eglise une congrégation indienne, les missionnaires de la charité, essaime dans le monde entier, y compris dans les pays de vieille chrétienté. Leur fondatrice, Mère Teresa, jeune religieuse albanaise arrivée à Calcutta à 19 ans pour enseigner, a été canonisée par notre pape François en septembre 2016. Sa vie peut se diviser en 3 périodes : des années héroïques où elle créa la congrégation des Missionnaires de la charité, objet de notre précédente émission ; les années laborieuses qui voient l’expansion de son activité hors de Calcutta et de l’Inde et qui sont couronnées par le prix Nobel de la paix en 1979 ; enfin la 3ème période, les années glorieuses sont les années où la « Mère sans frontières » connaît une célébrité extraordinaire. Dans ce 3ème volet de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci à sainte Mère Teresa de Calcutta, plongez avec nous dans les slums de Calcutta en compagnie des sœurs missionnaires de la charité. Revivez la formidable expansion d’une congrégation non seulement géographique à l’échelle de toute la planète mais également spirituelle et institutionnelle avec la fondation de multiples branches de frères et de sœurs.

Bibliographie : - ALBERTI (Olympia), Le royaume de sa nuit. Mère Teresa le récit d’une vie, First Document, 2010. - CHAWLA (Navin), Mère Teresa Foi et compassion. La vie et l’œuvre de Mère Teresa, (Raghu Rai photographies), Dangles, 1997 ; Mère Teresa. Une vie pour l’amour, J’ai lu, 2003 (1992). - DI FALCO (Mgr Jean-Michel), Mère Teresa les miracles de la foi, Edition 1, 1997. - GONZALEZ-BALADO (José-Louis), Teresa, mère des pauvres, Apostolat des Editions, 1979. - LANGFORD (Joseph), Mère Teresa. Le feu secret, Bayard, 2010. - LE JOLY (Père Edouard), Mère Teresa. La pauvreté et la gloire, Seuil, 1993. - MUGGERIDGE (Malcom), Mère Teresa de Calcutta, Seuil, 1973 (1971). http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_m...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.