JavaScript is required

Saintes : l’EPHAD « Ma Maison » lance un appel à bénévoles temporaires

RCF Charente-Maritime, le 23 août 2024 - Modifié le 23 août 2024

L’EPHAD « Ma Maison », à Saintes, a besoin de volontaires pendant quelques mois pour s’occuper de ses résidents. Jusqu’ici géré par la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, cet établissement attend l’arrivée de son repreneur.

Les résidents dans le jardin de "Ma Maison" avec personnel soignant et religieuses - ©mamaisonLes résidents dans le jardin de "Ma Maison" avec personnel soignant et religieuses - ©mamaison

Il reste à ce jour, seulement, deux Petites Sœurs des Pauvres qui participent à la vie de « Ma Maison », cette maison de retraite saintaise. Ces deux religieuses sont malheureusement sur le départ, prévu fin septembre.

Pour que les conditions de vie des résidents ne se dégradent pas entre le départ de la congrégation et l’arrivée d’un nouveau repreneur, « Ma Maison » lance un appel à bénévoles. Une aide aussi précieuse qu’indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement : service des repas en salle à manger, ou encore l’accueil. Le seul critère requis, c’est la bonne volonté.

Crise des vocations

Il y a un an, en octobre 2023, Mère Nicole, la Mère supérieure, annonce aux 87 résidents et salariés que la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres quitte l’établissement. « Ma Maison » ne ferme pas, le personnel reste. Les résidents sont pris en charge au quotidien par du personnel soignant compétent.

Mais la crise des vocations oblige cette congrégation à se retirer. Avec seulement deux Petites Sœurs à Saintes, la vie en communauté est limitée. Les Petites Sœurs sont donc amenées à se regrouper. Elles seront accueillies, ailleurs, dans une autre communauté de la congrégation pour continuer à prendre soin des personnes âgées et les accompagner jusqu’à la fin de leur vie.

Depuis 150 ans, cette communauté religieuse accueille, soutient et réconforte, dans une ambiance familiale, les personnes âgées les plus modestes, autour des valeurs de Sainte Jeanne Jugan : l’amour et l’humilité.

La dimension spirituelle est d’ailleurs un critère prioritaire dans la recherche du futur repreneur. Le processus est en cours, mais confidentiel pour l’instant. L’association repreneuse a été trouvée, elle devrait s’installer à la fin de l’année 2024/début2025.

Bénévolat : modalités pratiques

Il est possible de venir, à tour de rôle, en fonction de vos disponibilités : une fois dans la semaine, ou plus.

Service des repas, principalement les week-ends et jours fériés :

- de 12h à 13h30

- de 18h30 à 19h30

L’Accueil, du lundi au vendredi :

- de 12h à 13h

- de 16h à 18h

Contact et informations :

Céline Lambertot - Directrice EHPAD Ma Maison

29 rue Albin Delage - 17100 Saintes

05 46 74 16 30  - 06 21 22 28 21

Celine.lambertot@psdp.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.