Un jubilé en l’honneur de Notre-Dame du Pilier s’est ouvert le 12 octobre à Saint-Lô, 1000 ans après la création dans la ville de la première chapelle dédiée à la Vierge.
La date du 12 octobre pour ouvrir le jubilé n’a pas été choisie au hasard. C’est la fête de Notre-Dame du Pilier, célébrée à Saragosse en Espagne, d’où vient ce vocable particulier. Cette dénomination remonte en l’an 40. L’apôtre saint Jacques, parti évangéliser en Espagne, est découragé, car seuls sept pèlerins ont accepté de recevoir le baptême. Alors la Vierge Marie lui apparaît sur un pilier, et l’encourage à continuer, lui promettant que ce pays deviendra chrétien. Dans ce lieu, sera bâtie une petite chapelle qui deviendra un très grand sanctuaire.
C’est le missionnaire espagnol saint Vincent Ferrier qui apportera le vocable de Notre-Dame du Pilier à Saint-Lô. « Quand il arrive à Saint-Lô, il se retrouve devant la statue de la Vierge dans l’église Notre-Dame, et la voyant sur son pilier, il s’exclame : "Voici Notre-Dame du Pilier" et les Saint-Lois ont adopté tout de suite cette dénomination, en 1418 », explique le père Laurent Pérrée, curé de Saint-Lô.
En cette année jubilaire, la paroisse propose de fêter 1000 ans de prière mariale à Saint-Lô. C’est en 1025 que la première chapelle dédiée à la Vierge a été construite à Saint-Lô, point de départ de pèlerinages mariales. Pendant cette année jubilaire, des pèlerinages, des messes en l’honneur de la Vierge et deux semaines missionnaires seront organisés pour raviver la dévotion mariale. Pour le père Laurent Pérrée, il s’agit aussi « de rejoindre tous ceux qui sont à la périphérie de l’Église et qui aiment beaucoup la Vierge Marie, c’est une véritable année missionnaire que l’on commence avec le désir d’aller dans les maisons ».
Pour aller de maison en maison, la paroisse a commandé à un artiste local une statue de Marie. Chaque semaine, la Vierge pèlerine ira dans une famille différente, « pour accueillir Marie comme une reine chez nous », explique le père Laurent Pérrée. Une semaine de mission est prévue avant la Pentecôte pour aller prier chez les gens.
Ce jubilé sera aussi l’occasion de nouer un lien avec le sanctuaire de Saragosse en Espagne, d’où vient le nom de Notre-Dame du Pilier. Un pèlerinage à Saragosse est prévu en 2026 pour clôturer en beauté le jubilé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !