Au Salon de l’Agriculture, le calme est revenu après un week-end très politique et très agité. Lundi, une délégation des évêques de France a ainsi passé la journée dans les allées de la plus grande ferme de France. Une façon de montrer la présence de l’Église aux côtés des agriculteurs.
Dans les travées du salon de l’agriculture Macédoine et Renoncule, deux vaches de race salers ont reçu la bénédiction de l’évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot.
Chaque année, une délégation des évêques de France est présente porte de Versailles. Mais cette année cette présence fait écho évidemment à la crise que traverse le monde agricole. "Il était essentiel pour les évêques de venir manifester leur écoute, leur soutien, accepter de comprendre la complexité des questions.100 % des évêques se sont mobilisé lors de cette crise agricole, soit par des communiqués, soit pas une présence lors des manifestations, soit en créant des lieux d’écoutes, de rencontres et d’échanges" explique Mgr Didier Noblot.
Pour les agriculteurs croyants, cette présence est un ballon d’oxygène. "Je pense que dans ces messages de paix, d’unité, de travail, de valeurs fondamentales comme l’humilité, l’Église contribue à nous aider dans les moments plus difficiles" témoigne Alexis Picarougne, éleveur de vaches salers dans le Cantal. “Quand les agriculteurs souffrent, c’est l’ensemble de la société qui souffre" conclu le Père Arnaud Favard, ancien vicaire général de la Mission de France également présent sur le salon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Sans transition !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !