JavaScript is required

Salon de l'agriculture : le soutien des évêques aux agriculteurs

RCF, le 27 février 2024 - Modifié le 8 mars 2024
L'actu chrétienneSalon de l'agriculture : les évêques en soutien aux agriculteurs

Au Salon de l’Agriculture, le calme est revenu après un week-end très politique et très agité. Lundi, une délégation des évêques de France a ainsi passé la journée dans les allées de la plus grande ferme de France. Une façon de montrer la présence de l’Église aux côtés des agriculteurs. 

L'évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot lundi sur le salon de l'agriculture. Crédit photo : Suzanne Marion/RCFL'évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot lundi sur le salon de l'agriculture. Crédit photo : Suzanne Marion/RCF

Dans les travées du salon de l’agriculture Macédoine et Renoncule, deux vaches de race salers ont reçu la bénédiction de l’évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot.

100% des évêques mobilisés

Chaque année, une délégation des évêques de France est présente porte de Versailles. Mais cette année cette présence fait écho évidemment à la crise que traverse le monde agricole. "Il était essentiel pour les évêques de venir manifester leur écoute, leur soutien, accepter de comprendre la complexité des questions.100 % des évêques se sont mobilisé lors de cette crise agricole, soit par des communiqués, soit pas une présence lors des manifestations, soit en créant des lieux d’écoutes, de rencontres et d’échanges" explique Mgr Didier Noblot.

Un soutien dans les moments difficiles

Pour les agriculteurs croyants, cette présence est un ballon d’oxygène. "Je pense que dans ces messages de paix, d’unité, de travail, de valeurs fondamentales comme l’humilité, l’Église contribue à nous aider dans les moments plus difficiles" témoigne Alexis Picarougne, éleveur de vaches salers dans le Cantal. “Quand les agriculteurs souffrent, c’est l’ensemble de la société qui souffre" conclu le Père Arnaud Favard, ancien vicaire général de la Mission de France également présent sur le salon. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.