"Seigneur, apprends-nous à prier"
Méditation de l'évangile (Lc 11, 1-4) par le Père Jean-Marie Petitclerc
Chant final : "Notre Père en araméen" par Abwoon (Our Father) LISA GERRARD & PATRICK CASSIDY
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
Source : AELF
« Seigneur, apprends-nous à prier ! » Faisons nôtre ce matin cette demande adressée par les disciples à Jésus. Car aucun d’entre nous ne peut dire avec certitude et honnêteté « Moi, je sais prier. » Tous, nous sommes en apprentissage. J’ai entendu certaines voix, en cette année olympique, dire : « Il s’agit de s’entraîner à la prière comme on s’entraîne pour une compétition sportive. »
Mais non, Jésus ne répond pas à la question posée en enseignant une méthode, mais en nous introduisant dans son expérience. C’est la prière du Notre Père que nous sommes invités à reprendre chaque jour. Elle comprend trois souhaits et quatre demandes, le chiffre sept ayant toujours une portée symbolique. Les souhaits ne sont pas à considérer comme des vœux pieux, mais comme des engagements.
Que fais-je dans ce monde où on a tendance à ironiser sur tout, pour que le nom du Seigneur soit sanctifié ? Comment j’agis concrètement pour faire avancer la venue du Royaume de justice et de paix ici-bas ? Est-ce que je fais la volonté du Seigneur ou ne fais-je que répondre à la mienne ? Ces trois souhaits sont suivis de quatre demandes :
- recevoir la nourriture spirituelle, car l’homme ne vit pas seulement de pain ;
- demander pardon, à l’image de celui que nous accordons à nos frères et sœurs ;
- ne pas entrer en tentation, car nous nous savons très fragiles ;
- et enfin être délivrés du mal, si présent dans notre monde.
Mais notons que l’homme en prière parle au « nous ». Il ne dit pas « Mon Père », comme il dirait « Mon Dieu », mais « Notre Père, ….donne-nous…. », car par sa foi au Père il exprime son lien avec tous ses frères et sœurs en humanité.
Puissions-nous, ce matin, ne pas réciter cette prière à la va-vite, mais nous arrêter à la signification pour nous de chaque engagement et de chaque demande.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !