"S’il t’écoute, tu as gagné ton frère" (Mt 18, 15-20)
Méditation de l'évangile (Mt 18, 15-20) par la Pasteure Héléna Vicario
Chant final : "Kyrie (messe en do mineur)" par Robert Schumann
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »
Source : AELF
Considère-le comme un païen et un publicain. Tout semble dit, rien à faire de plus, tout le monde s’est investi dans la résolution du conflit, la liste des intervenants allant in crescendo et là on est arrivé à une limite. Trop c’est trop.
Il a péché contre moi. Il ne m’a pas écouté, il n’a pas écouté les témoins, il n’a pas écouté l’Eglise dans son ensemble, la sentence tombe comme un couperet : je dois le considérer comme un païen et un publicain. Il est facile de lire cela comme une exclusion : le païen est celui qui se fourvoie de Dieu, le publicain est le collecteur d’impôts pour la puissance d’occupation les romains. Pourtant si l’on relit l’Evangile, l’exclusion ne serait pas si évidente. Jésus s’est adressé à une païenne la femme syro phénicienne et a même admiré sa foi, et au moins deux de ses disciples que l’on connaît Zachée et Lévi sont des publicains. Pas d’exclusion donc mais une écoute, un appel, une opportunité pour se remettre en question.
Et si la promesse de Jésus : « tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » était plus qu’une promesse, plus qu’un don d’un super pouvoir : un avertissement ? Attention ne cessez jamais dans les efforts pour résoudre un conflit car la fermeture que vous vivrez sur terre sera vécue dans le ciel. Attention danger. Allons plutôt vers l’ouverture, vers le pardon, vers la réconciliation. Le ciel nous sera ouvert si nous nous unissons. C’est en nous accordant, comme des instruments de musique sur une même mélodie que notre prière sera puissante. C’est ensemble que nous goûterons à la présence du Christ
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !