C'est une religieuse pas comme les autres. Sœur Juliette Ploquin fait partie de la congrégation de la Xavière mais est aussi… humoriste ! Depuis un peu plus d’un an, elle s’est lancé le défi de monter sur scène pour faire rire, en parlant de sa religion et de sa vocation. Elle veut pouvoir parler du Christ et démystifier sa vie de religieuse.
Quand on la rencontre, dans une église de Marseille, avec sa vareuse rose sur le dos, on ne se doute pas à première vue que Sœur Juliette est aussi humoriste. Très à l’aise à l’oral, elle raconte avec passion son quotidien de religieuse. Mais quand elle monte sur scène, ce qu’elle ressent c'est 'énormément de joie'. 'Dans le stand-up, il y a cette proximité avec le public que je trouve géniale. Ce que je trouve très beau c'est le fait d'être accueillie telle que je suis', explique-t-elle.
Telle qu’elle est : une religieuse Xavière de 34 ans qui travaille dans l’économie sociale et solidaire et dans la pastorale des jeunes du diocèse de Marseille. Depuis plus d’un an elle a donc une troisième casquette : celle d’humoriste. 'Au début c'était un peu pari, de faire de l'humour en parlant de la vie religieuse et en parlant de Dieu, retrace Juliette. Quand je suis arrivée, je ne savais pas du tout si ça allait intéresser et l'expérience que je fais c'est que les gens sont curieux et profondément bienveillants. Le fait de faire du stand-up, c'est pour moi une façon de vivre ma vie de Xavière, de faire le pont entre l'Eglise et les personnes qui en sont le plus éloigné.'
Et d’ailleurs elle le raconte : avant même de commencer, à la seule annonce de son nom de scène : sœur Juliette, le public s’étonne déjà. Parler de Dieu, c’est le cœur de son spectacle. Mais jusqu’où peut-on rire de la religion ? 'J'ai toujours l'impression d'être sur une ligne de crête puisque c'est chercher le rire juste. Je vais pas rire de Jésus ou de la vie religieuse, je ris avec ça. Je peux rire de moi mais rire de Jésus... On touche à des choses qui sont sacrées et donc j'ai pas envie de choquer les gens', affirme-t-elle.
Aller plus loin c’est l’objectif de cette Xavière qui veut avant tout parler du Christ et déconstruire les idées reçues. 'Pour moi l'enjeu derrière c'est juste que les gens connaissent le Christ. Si ça peut être un moyen de se dire 'Peut-être que l'Eglise a quelque chose à me dire, peut-être que c'est accessible, peut-être que c'est pas quelque chose de rigide et mort', tant mieux', sourit-elle.
Sœur Juliette jouera dimanche 21 novembre à 19 heures l’Art Dû Théâtre à Marseille. Elle partage ses prochaines dates sur son compte Instagram @SrJulietteXav. Par ailleurs, elle est chroniqueuse chaque semaine sur RCF Dialogue.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !