Soeur Laurice, provinciale des Filles de la Charité à Beyrouth : "Dieu est là pour nous aider à nous relever"
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
Avant d'être religieuse, soeur Rita a travaillé dans une banque, après avoir rêvé de rentrer dans l'armée pour être au service de son pays, le Liban. Depuis elle a accepté de marcher dans les pas de saint Vincent et de rejoindre les Filles de la Charité, à Beyrouth, pour être au plus proche de ceux qui sont dans le besoin. Véronique Alzieu est allée la rencontrer.
Dès son plus jeune âge, soeur Rita se sent proche des soeurs de la communauté des Filles de la Charité. En grandissant, alors qu'elle voit son pays meurtri par la guerre, elle souhaite entrer dans l'armée. Alors qu'elle est à l'université, la jeune Rita se pose beaucoup de questions sur l'existence de Dieu. Elle rencontre alors une soeur qui lui propose de faire une retraite. "Pendant la retraite, il y avait des séances bibliques et dans chaque séance c'était l'Evangile d'Emmaus, l'Evangile des aveugles et Marie-Madeleine sur le tombeau. A chaque fois la religieuse me demandait ce que j'en pensais, et à chaque fois je répondais: "ils ont vu" raconte Rita.
C'est le début d'une vocation naissante. Malgré ses réticences, Rita raconte qu'elle a été "attrapée" par le Seigneur. "Il y avait quelque chose dans mon coeur, une chaleur, je ne peux pas l'expliquer" se souvient-elle. Elle continue malgré tout ses études de finance et travaille ensuite dans une banque mais cela ne suffit pas à remplir sa vie. "Il y avait quelque chose à l'intérieur de moi qui me demandait plus" explique soeur Rita.
Lors d'une prière avec le mouvement de jeunes dont elle est responsable, chacun doit faire un petit exposé sur la vie d'un saint. Rita a récupéré un livre sur saint Vincent de Paul ou Mar Mansour comme ils l'appellent au Liban. "Quand j'ai lu le livre de saint Vincent, j'ai aimé saint Vincent" raconte-t-elle. Quelque temps plus tard, sa rencontre avec un jeune trisomique va être une révélation, plus que ça une véritable conversion. C'est grâce à lui qu'elle va rencontrer les Filles de la Charité.
Depuis soeur Rita suit les pas de saint Vincent de Paul au quotidien. Cela veut dire "rencontrer le Seigneur avec chaque personne et surtout la personne qui est dans le besoin, être proche de chaque personne qui a besoin d'aide. J'ai aimé saint Vincent car il me reflète le visage du Christ qui est malade, qui a besoin d'écoute, le Christ qui est à côté de la route et personne ne le voit".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !