JavaScript is required

SOS Calvaire & le Pape François : le souci de la piété populaire

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 3 décembre 2024 - Modifié le 12 décembre 2024

Ce mercredi 4 décembre, tout un mobilier liturgique partira de l'atelier d'SOS Calvaires, au Lion-d'Angers en direction de la Corse. L'association angevine a été missionnée par le diocèse d'Ajaccio pour fabriquer le siège papal, l'autel ou une croix de six mètres qui serviront lors de la venue du Saint Père en France les 14 et 15 décembre prochain. Un véritable défi à relever en moins de deux mois.

La croix de 6 mètres de haut en pleine fabrication dans les ateliers d'SOS Calvaire ©RCF AnjouLa croix de 6 mètres de haut en pleine fabrication dans les ateliers d'SOS Calvaire ©RCF Anjou
Extrait du journal du 3/12 - SOS Calvaire & le Pape François

C’est le grand jour ! Ce mercredi 4 novembre, une cargaison un peu spéciale va partir du Lion-d’Angers. Chargée dans un camion, elle va sillonner la France en direction de la Corse. Tout un mobilier liturgique : une croix de six mètres de haut, un siège papal, un autel, un ambon, du matériel fabriqué par l’association SOS Calvaire qui servira lors de la venue du Pape François les 14 et 15 décembre prochain sur l’île de beauté. Le Saint Père doit s’y rendre pour un colloque sur la religion et la piété populaire. Un véritable défi pour l’association angevine qui a eu moins de deux mois pour accomplir cette mission.

 

Une commande née quasiment par hasard

Cela fait désormais trente-cinq ans qu’SOS Calvaire restaure le petit patrimoine religieux. Fort de cette expérience et ayant vent d’une grande campagne de restauration du patrimoine lancée en Corse, l’association contacte un certain nombre de couvents et de paroisses sur place et prévoit de se rendre en Corse en avril 2025. Suite à ce premier pas, SOS Calvaire reçoit un appel du vicaire général du diocèse d'Ajaccio qui va changer la donne comme nous l’a confié Alexandre Caillé, directeur général d’SOS Calvaire.

 

Le vicaire général m’a dit « Votre projet est très bien mais j'ai quelque chose à vous proposer avant avril ». Au début il nous a demandé de réaliser cette grande croix en forme d'ancre, puis du mobilier liturgique et on a compris au fil des discussions que ça servirait pour la venue d'un invité de marque.

 

En moins de deux mois, il faut donc fabriquer cette croix de six mètres, croix pesant près de 500 kilos. Il y a aussi le siège qui servira au pape lors de sa visite en Corse. Un fauteuil d’un blanc immaculé. Sur le dossier, des vagues, avec une inscription tout en haut : « Spes », qui signifie « espérance » en latin.

Pour tenir le calendrier, sans impacter l’activité habituelle de restauration de calvaire, un appel a été lancé à toutes les antennes de l’association. Appel fructueux. Le travail a donc été réparti entre artisans angevins, mais aussi d'autres bonnes volontés basées à Bordeaux, Lyon ou dans le Berry. Un mobilier liturgique qui sera visible lors de la messe de clôture du colloque à Ajaccio.

 

Un écho tout spirituel à cette commande

 

« C’est une sorte d’adoubement » reconnaît Alexandre Caillé qui assure travailler à faire vivre la piété populaire (thème du colloque organisé pour la venue du Pape). Pour l'angevin, ces restaurations de calvaires permettraient à cette piété populaire d’exister. Alexandre Caillé y voit « l'expression des gens qui n'ont pas forcément la foi, mais qui pour une raison inexplicable, à un moment donné, lèvent les yeux vers cette croix qui est dressée à la croisée des chemins ».

Plus significatif encore pour le directeur général : sur les six artisans qui ont travaillé sur le mobilier liturgique, la moitié sont des convertis. L’un deux « a même failli se foutre en l'air parce qu'il était au comble du désespoir dans sa vie. Et aujourd'hui, il fabrique le fauteuil sur lequel le successeur de Pierre va s'asseoir. Ça c'est très émouvant. C’est un beau signe d'espoir. »

 

L’espérance, un mot à la mode dans l’Eglise catholique en ce moment. Un thème choisi par François pour le jubilé 2025.

Pour SOS Calvaire, cette mission restera exceptionnelle dans tous les sens du terme. L’association ne compte pas renouveler ce genre d'opération qui sortent du cadre de son cœur de métier, c’est-à-dire, poser des croix un peu partout en France et rassembler les gens autour des calvaires. SOS Calvaire compte désormais plus de 90 antennes départementales, 4000 bénévoles et restaure plus d’un calvaire par jour.

 

Dans les ateliers d'SOS Calvaire, les artisans s'activent pour fabriquer le mobilier liturgique ©RCF Anjou

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.