C'est une autre figure catholique française que le pape François a salué ce mercredi lors de son audience générale : Madeleine Delbrêl est l'une des plus importantes figures mystiques du XXe siècle. Déclarée vénérable en 2018, elle était assistante sociale et poétesse.
Après saint François de Sales, Blaise Pascal et Thérèse de Lisieux, le pape François salue la mémoire d'une autre Française, Madeleine Delbrêl. Ce mercredi 8 novembre, lors de son audience générale, il a évoqué devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, la figure de l’essayiste et poétesse reconnue vénérable en 2018. "La joie de la foi l'a conduite à mûrir un choix de vie entièrement donnée à Dieu, au cœur de l'Église et au cœur du monde, partageant simplement en fraternité la vie des gens de la rue", a déclaré le pape François (selon Vatican News).
Elle a mené une vie contemplative au cœur du monde. "Poète, assistante sociale et mystique" : ce sont les mots gravés sur la plaque apposée au mur du 11, rue Raspail à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), où Madeleine Delbrêl vécut de 1935 à sa mort, à l'âge de 59 ans.
Née en Dordogne en 1904, elle était l'unique enfant d'un couple atypique. Son père, cadre aux chemins de fer, était d'origine ouvrière et sa mère issue d'un milieu bourgeois. Madeleine Delbrêl a connu une phase d'athéisme personnel, voire de nihilisme, précise le Père Gilles François, postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl, car "elle ne croyait pas en Dieu mais pas non plus en l'amour". Fréquentant un milieu intellectuel athée, elle a vécu une conversion à l'âge de 20 ans "de façon très radicale", comme "un éblouissement".
Sa conversion lui a donné le désir "de se donner totalement à Dieu". Attirée par la vie de carmélite, elle s'est finalement sentie appelée à servir Dieu dans le monde. En 1933, elle s'est installée à Ivry-sur-Seine avec deux amies, Suzanne et Hélène, toutes trois regroupées en une équipe, "La Charité de Jésus".
Prière de Madeleine Delbrêl
Il y a des lieux où souffle l'Esprit mais il y a un Esprit qui souffle en tous lieux.
Il y a des gens que Dieu prend et met à part. Il y en a d'autres qu'Il laisse dans la masse, qu'Il ne retire pas du monde.
Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires.
Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires.
Ce sont les gens de la vie ordinaire. Les gens que l'on rencontre dans n'importe quelle rue. Ils aiment leur porte qui s'ouvre sur la rue.
Nous autres, gens des rues, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné.
Ainsi soit-il.
"Elle pousse très loin le sens de la vérité et d'aimer son prochain, observe Gilles François, un équilibre souvent pas très facile dans nos vies." On ne peut pas comprendre qui était Madeleine Delbrêl si on ne perçoit pas quelle a été l'intensité de sa foi. Intensité qui est pour elle "l'enjeu de toute vie chrétienne". Madeleine Delbrêl a écrit : "Ma préférence c'est Dieu."
Dans "La vocation selon Madeleine Delbrêl" (éd. Nouvelle Cité), on peut lire les témoignages saisissants de personnes qui l'ont vue prier. "Je crois que Madeleine était en fait tout le temps en prière, mais quand elle se mettait devant le Saint-Sacrement, elle était comme une pierre qui tombe dans l'eau : on avait l'impression qu'elle était enfouie dans l'amour de Dieu." Cette mystique a vécu dans un même mouvement l'amour de Dieu et le souci pour le monde. "Qui reçoit le poids de Dieu dans son cœur y reçoit le poids du monde."
Elle a beau être en réputation de sainteté, "il faut un signe du ciel", c'est-à-dire un miracle pour que Madeleine Delbrêl soit déclarée bienheureuse, et ensuite peut-être sainte. En la déclarant vénérable le 26 janvier, l'Église catholique a déjà reconnu "l'héroïcité des vertus" (selon la formule consacrée) de Madeleine Delbrêl, cette femme dont l'une des caractéristiques était de se dire ordinaire. La déclaration du pape François constitue une étape décisive, 30 ans après l'ouverture de son procès en béatification.
En tant que postulateur de sa cause, le Père Gilles François encourage chacun à réciter une prière pour demander la faveur de son intercession.
Seigneur Jésus-Christ,
Toi qui appelas Madeleine Delbrêl à te donner la préférence et qui l’emmenas dans ton élan de charité jusqu’aux frères les plus éloignés de toi,
Toi qui lui donnas la vive conscience que la vie éternelle est le besoin fondamental de l’homme, que chaque chrétien est une charnière de chair, une charnière de grâce, une brèche pour la Parole de Dieu qui se fait chair,
Toi qui lui donnas l’amour de l’Église, mystère de ton corps aujourd’hui,
Inspire aux chrétiens le désir de sainteté, dans la rue même où ils habitent et la confiance que la grâce ne leur manquera pas faisant de leur vie un témoignage de Toi.
Inspire à ton Église de reconnaître la trace lumineuse de Ta Sainteté dans la vie et l'œuvre de Madeleine Delbrêl pour que nous vivions davantage unis à Toi et par Toi au monde.
Par son intercession, accorde à tous, avec son désir de sainteté des gens ordinaires, la guérison du cœur, de l'âme et du corps.
Nous te demandons la grâce de …
Amen
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !