"Pour une Eglise synodale : communion - participation - mission", c’est le thème du synode des évêques convoqué par le Pape François et ouvert en octobre 2021. Le peuple de Dieu, laïcs, prêtres, consacrés, religieux et évêques, est appelé à prendre part à la réflexion. La première phase se déroule en diocèse jusqu’en août prochain.
La synodalité exprime la nature de l’Eglise, sa forme, son style, sa mission. Pour que l’Eglise, le Peuple de Dieu, puisse marcher ensemble, le Pape François dit « Parlez-vous les uns aux autres et écoutez-vous les uns les autres. Il ne s’agit pas de récolter des opinions, non ; mais il s’agit d’écouter l’Esprit Saint. Il s’agit d’entendre la voix de Dieu, de saisir sa présence, d’intercepter son passage et son souffle de vie. »
Le père Frédéric Pelletier, vicaire général du diocèse de Belley-Ars définit la synodalité : « Pour la comprendre, il faut déjà découvrir ce qu’est l’Eglise. L’Eglise c’est un peuple, le peuple de Dieu, qui marche, uni et orienté par l’Esprit Saint, qui va vers son éternité. Le concile Vatican 2 a vraiment remis en valeur cette dimension de l’Eglise. La synodalité c’est la vie au quotidien – le modus vivendi (Pape François) de l’Eglise, se mettre à l’écoute des uns des autres et de l’Esprit Saint pour permettre à la communauté d’avancer sans laisser de membres au bord du chemin. »
Le diocèse de Belley-Ars relaie les outils de la Conférence des Evêques de France et propose quatre fiches, à lire et à travailler seul, en équipe ou en paroisse, pour mieux comprendre ce qu'est la synodalité.
Le père Frédéric Pelletier invite à rendre grâce pour tout ce qui se vit déjà dans les paroisses et à s’interroger : « Vivons nous de manière synodale nos rencontres, nos conseils pastoraux, nos groupes de caté… ? » Après l’analyse, viendra le temps du discernement, puis de la décision pour améliorer les pratiques.
« Le but de cette démarche, poursuit le vicaire général, c’est de vivre la synodalité, de recueillir les belles expériences et de faire part des idées et des moyens de progression. »
Mgr Pascal Roland a choisi de parler de synodalité lors des haltes spirituelles proposées pendant le temps du carême. 10 dates sont prévues par doyenné.
Après le doyenné du Haut Bugey le 4 mars et celui de Bourg-en-Bresse le 5 mars, ce sera
8 mars 18h doyenné de Bugey sud, 9 mars 18h00 doyenné de Bresse, 11 mars 18h doyenné de Plaine de l’Ain, 12 mars 14h doyenné de Pays de Gex et Michaille, 19 mars 14h doyenné de Val de Saône, 22 mars 18h doyenné de Dombes, 23 mars 18h doyenné de Revermont et 26 mars 14h doyenné de la Côtière.
Les groupements paroissiaux d’Ambérieu-vallée de l’Albarine et de Lagnieu ont saisi l’occasion du synode sur la synodalité et organisent des rencontres.
Le point de départ fut une réunion pour informer et écouter les paroissiens suite au rapport de la CIASE, qui eut lieu en janvier 2022. L’équipe s’est ensuite réunie autour des deux curés les pères Bruno Boucly et Marcel Tavel et a préparé trois rencontres sur des thématiques choisies en concertation avec les mouvements et services catholiques présents sur les paroisses ; une quinzaine de représentants participait.
Chaque rencontre débute par un temps de prière à l’Esprit Saint. Vient ensuite une relecture des thématiques choisies, puis un temps d’échange en petits groupes pour partager des constats et des propositions.
L’écoute, la prise de parole et le dialogue dans la société et dans l’Eglise a été abordé le 10 février, avec une quarantaine de participants.
La deuxième rencontre, le 11 mars, a été préparée avec Mgr Pascal Roland; L'évêque de Belley-Ars sera présent. Seront abordés les thèmes Mission et coresponsabilité dans la mission, avec les thématiques complémentaires de l’autorité et de la participation, du discernement et de la décision.
La rencontre du 7 avril portera sur « les compagnons de voyage, célébrer et se former à la synodalité ».
Aline Descoins, paroissienne membre de l’équipe organisatrice, souligne l’enthousiasme des communautés paroissiales : « On a vraiment envie de continuer à travailler ensemble et de saisir les propositions qui seront à notre portée. Travailler, parler, s’écouter... c’est un travail riche pour notre Eglise locale. On peut dire merci à notre Pape pour cette belle initiative qui nous permet de prendre la parole et de se mettre en route ensemble. C’est le signe d’une Eglise vivante, prête à réfléchir à ce qui la traverse en ce moment, de douloureux et de beau. Le message du Christ est beau, à nous de relever le défi de la mission. »
L’équipe invite aussi les paroissiens et plus largement tous les habitants qui ne peuvent participer, à s’exprimer par la boite mel de la paroisse et par une boite à idées.
Les prochaines rencontres des groupements paroissiaux d’Ambérieu vallée de l’Albarine et de Lagnieu seront les 11 mars et 7 avril, 20h30 grande salle paroissiale d’Ambérieu-en-Bugey.
Autre initiative, celle initiée par CVX Communauté Vie Chrétienne en lien avec les mouvements de Promesse d’Eglise un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 dans sa lettre au Peuple de Dieu, « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».
Deux rencontres autour du synode sur la synodalité sont organisées, deux rencontres identiques pour permettre au plus grand nombre de participer : le vendredi 18 mars à 20h et le samedi 26 mars à 9h30 à la Maison Jean Marie Vianney à Bourg-en-Bresse.
Retrouver les interviews sur RCF Pays de l'Ain au cours de l'émission Eglise en marche à suivre le samedi 5 mars à 9h15 et dimanche 6 mars à 9h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !