Quels charismes, quelle foi motivèrent les frères cisterciens de Tibhirine à vivre au cœur de l’Atlas parmi les frères de la montagne ?
Loin de tout et proche de l’essentiel, ces frères vivaient la dimension fraternelle « en assurant une présence contemplative et priante en milieu musulman » dont le supérieur frère Christian de Chergé avait eu l’intuition au contact d’un ami de l’autre religion
Les faits sont connus : dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, 7 frères sont enlevés au monastère Notre-Dame et emmenés dans la montagne. Mais par qui ? Les circonstances sont encore troubles aujourd’hui. L’avocat des familles des moines depuis 20 ans, Maître Patrick Baudouin, éclaire dans ce podcast les éléments nouveaux 26 ans après les faits…
Présents depuis 1938 sur les lieux, les religieux avaient apporté à la population un soutien matériel et spirituel très forts. Mais les années 1996 furent marquées par la guerre civile en Algérie. Les religieux n’ignoraient pas les risques liés à la présence de groupes islamistes armés dans leur région.
Malgré les diverses propositions de quitter les lieux, mais aussi les menaces de ces groupes armés, les frères avaient choisi de rester pour témoigner jusqu’au bout. Deux mois après leur enlèvement, un communiqué annonça leur mort et les têtes, décapitées furent retrouvées.
Béatifiés en 2018 par le pape François parmi les martyrs d’Algérie, leur témoignage reste aujourd’hui une force pour tous ceux qui se donnent pour témoigner que l’amour de Dieu et du Christ restent possibles, même dans les milieux les plus hostiles.
Tibhirine, une communauté qui tient tellement à coeur le Cardinal, Jozef De Kesel : https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/cest-lamitie-qui-evangelise
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !