Le week-end du 30 octobre au 1er novembre prochain sera dédié au grand rassemblement ignacien dans la ville de Marseille, sur le thème "Au large, avec Ignace ! Tous les saints – Marseille 2021". Des milliers de personnes viendront célébrer Saint Ignace de Loyola durant plusieurs temps forts.
Le week-end prochain, pas moins de 8.000 personnes sont attendues dans plusieurs lieux marseillais à l'occasion du rassemblement Au large avec Ignace ! afin de célébrer les différents visages de la famille ignatienne autour de deux évènements marquants. Le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, blessé lors de la bataille de Pampelune le 20 mai 1521 par un boulet de canon. Sa convalescence sera alors le chemin vers le Christ.
Sera également célébré le 400ème anniversaire de la canonisation d'Ignace de Loyola, le 12 mars 1622. Ces trois jours de fête regrouperont "des membres de la communauté de Vie Chrétienne (CVX), des membres du Mouvement des Cadres et dirigeants Chrétiens (MCC), différents réseaux éducatifs ignaciens belges, français, réunionnais, italiens …" développe Olivier Dewavrin, jésuite membre de l’équipe de pilotage du rassemblement.
Pourquoi ce choix de la ville de Marseille ? La ville est "ouverte sur le monde, atypique, les enjeux sociaux y sont très marqués, il est possible de dialoguer avec plusieurs religions" rajoute le jésuite. Marianne Bourgois, sœur auxiliatrice à Paris, en charge des déambulations, précise que les évènements auront lieu dans 19 endroits, dans le Nord et le Sud de la ville : "Il existe une scission entre le Sud et le Nord de la ville qui se fait souvent rappeler à l’ordre notamment par la souffrance, les malheurs et les tueries. On va oser mettre de la beauté".
Les déambulations auront lieu samedi dès 14h30 dans toute la ville. Un point qui a son importance dans une ville comme Marseille. "Le collège catholique Saint Joseph Viala est sous tutelle des sœurs de St Joseph, 95% des élèves sont musulmans. Il y a une mosquée en face et une école sous contrat musulmane. [...] Des élèves du collège Viala iront rencontrer ceux de l’école musulmane avant de rencontrer trois anciens habitants du quartier des docks" explique Marianne Bourgois.
Ce quartier anciennement populaire et ouvrier se transforme depuis quelques années en éco-quartier ; les jeunes seront donc invités à comprendre cette mutation. Les déambulations seront également l’occasion d’accueillir les jeunes dans les locaux de Dialogue RCF à Marseille. Pour Godefroy Cisek, responsable pédagogique du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MCC), "les jeunes vont sortir de leur zone de confort, ils pourront vivre leur désir missionnaire d’une Eglise en sortie et témoigner de la joie de l’Evangile". Les déambulations regrouperont près de 500 équipes de 10 personnes qui se baladeront et rencontreront les Marseillais.
Le samedi soir à partir de 20h, 14 veillées sont prévues pour cet évènement sous la forme de tables rondes, témoignages, chorégraphies, et de chants autour de différentes grandes thématiques comme l'écologie, l'avenir de l'Eglise, et l'accueil des migrants. Pour Olivier Dewavrin, il y aura "plusieurs manières d’aborder ces thèmes grâce aux prières interreligieuses, aux dialogues et aux louanges".
Hasard du calendrier, ou simple coïncidence, le changement d’heure aura lieu ce week-end. Les organisateurs ont donc décidé de célébrer cette 25ème heure en dansant pour Ignace. La messe du dimanche de la Toussaint sera également célébrée lors de ce week-end exceptionnel dans les paroisses de Marseille. Des spectacles qui ont été préparés et écrits par les jeunes cet été viendront clore la journée de dimanche. Chaque étape du week-end sera rediffusée sur les différents réseaux sociaux de l’évènement.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !