Le communiqué commun a été posté ce 10 octobre à la mi-journée sur le blog de la Communauté de l'Emmanuel. Il annonce qu'un accord a été trouvé entre l'Emmanuel et les deux femmes abusées par un prêtre issu de la communauté.
L'affaire a fait grand bruit au début de l'été. Deux femmes poursuivaient au civil la Communauté de l'Emmanuel. Elles souhaitaient obtenir réparation pour les préjudices subis de la part d'un ancien prêtre du diocèse du Mans et membre de la communauté.
Le texte, publié aujourd'hui, est inédit sur la forme et le fond. Il annonce que les différentes parties "ont trouvé un accord, sans se prononcer sur la responsabilité civile de la Communauté." Pour cette dernière, il était "primordial pour les deux femmes d’être reconnues par la Communauté de l’Emmanuel comme victimes, et qu’un geste de réparation authentifie la demande de pardon qui a été exprimée." Selon l'accord, les différentes parties sont tenues à la plus stricte confidentialité.
Selon une source proche du dossier, il s'agirait d'une réparation financière. Un spécialiste y voit "le commencement de la compréhension du phénomène MeToo chez les catholiques" et explique que le rapport de la CIASE a mis en avant les affaires d'abus sexuels sur enfants dans l'Église mais que celles sur adultes resteraient un angle mort. C'est un dossier qui devrait être abordé lors de la prochaine assemblée plénière des évêques à Lourdes, début novembre.
Pour rappel, le prêtre concerné a été rendu à l'état laïc en 2023 par l'officialité interdiocésaine de Rennes pour "abus sexuels et de pouvoir." Les victimes avaient d'abord plainte au pénal pour des viols qui se sont passés au Mans puis à Rennes entre 2010 et 2019 mais l'affaire avait été classée.
Dans son texte, la Communauté de l'Emmanuel encourage "tous ceux qui ont subi des violences sexuelles ou des abus de pouvoir à le faire savoir à des personnes compétentes" et fournit une liste de contacts, ecclésiaux ou laïcs tels que France victimes.
[Mise à jour 14h04] : Contacté par RCF Sarthe, la Communauté de l'Emmanuel a indiqué ne pas répondre à nos questions "par respect de l'accord et de l'engagement pris avec les victimes."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !