La Pastorale des jeunes et des vocations du diocèse de Quimper et Léon a dévoilé un joli programme estival. Au menu : deux camps réservés à la jeunesse, de 11 à 19 ans.
La première proposition de la Pastorale des jeunes et des vocations aura lieu du 7 au 12 juillet dans la paroisse de Douarnenez. Les jeunes collégiens, à partir de la 6ème, sont conviés à un camp, « Enracinés dans le Christ », dont ce sera la cinquième édition. Celui-ci sera axé autour de nombreuses activités pour apprendre à créer du lien et se rendre compte de la présence de Dieu autour des jeunes, dans leurs vies et leurs relations. « Comment on interagit avec lui ? Comment est-il au cœur de nos vies personnelles ? », précise Fabienne Padel, déléguée de la Pastorale des jeunes et des vocations. Ce camp entend rapprocher la jeunesse de Dieu en leur faisant notamment prendre conscience de problématiques actuelles telles que le réchauffement climatique. « Les jeunes travailleront sur l’huile, le pain et ce que l’on peut faire avec l’huile sous toutes ses formes », continue Fabienne Padel. Les jeunes vont aussi apprendre à se rapprocher de la nature et s’y relier notamment grâce... au silence !
Le deuxième grand camp de l’été, En Hent !, se déroulera, lui, du 18 au 25 août, en direction d’un public plus large. Les collégiens y sont aussi conviés, mais il est possible d’y accéder jusqu’à l’âge de 19 ans. C’est même un objectif important du camp En Hent !, devenu un incontournable de la Pastorale des jeunes et des vocations : attirer des jeunes de 17 à 19 ans avec davantage d’enseignements dans la journée, et aussi plus de discussions autour de l’économie, de la politique et de leur avenir. La question des vocations est également importante pour ouvrir les jeunes à l’appel de Dieu. Le camp partira cette année de Pont-Aven et arrivera à Sainte-Anne-la-Palud. Le pèlerinage, divisé en quatre routes, aussi appelées chapitres, portera sur la thématique du sport pour les collégiens et lycéens jusqu’à la première. Les aînés, quant à eux, marcheront beaucoup car, comme l’explique Fabienne Padel, « Dans un pèlerinage, on marche ! ». Ils rendront également différents services dans les chapelles et paroisses comme du nettoyage et du débroussaillage. Chaque jour, une messe et des temps de partage seront organisés.
Les jeunes seront accompagnés de prêtres, qui seront avec eux pendant la semaine entière. Le but est de discuter avec des personnes qui ont consacré leur vie à la religion pour se rendre compte du déroulement de leur quotidien. Cela permettra également aux jeunes de créer du lien et de parler de leur foi plus librement car, comme l’explique Fabienne Padel, « parler de Dieu n’est souvent pas possible au sein de leurs établissements scolaires ou des clubs de football, par exemple. » Et puis il y aura aussi des personnes plus âgées parmi les encadrants du camp, notamment pour l’intendance. Une occasion unique d’échanger entre générations à propos de la foi. Certains animateurs, aujourd’hui, ont participé plus jeunes à En Hent !, ce qui montre l’impact du camp dans la vie de ses participants !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !