La Journée Mondiale de Prière, JMP, est un mouvement oecuménique fondé par des femmes. Elle est relayée depuis plus de trente ans sur Bourg-en-Bresse et Ambérieu en Bugey. Les femmes chrétiennes de Palestine ont préparé l'édition 2024 à partir d'un extrait biblique d’Ephésiens 4, 1-7
« Je vous exhorte...supportez-vous les uns les autres dans l’amour »
La JMP Journée Mondiale de Prière a lieu chaque année le premier vendredi du mois de mars. C'est un mouvement oecuménique initié par des femmes chrétiennes instauré aujourd’hui sur plus de 140 pays.
Il a débuté à la fin du 19ème siècle aux Etats Unis au sein de sociétés missionnaires protestantes. Le but était de prier et agir pour des populations défavorisées. En 1927 le mouvement a pris une dimension internationale puis œcuménique. En France, la JMP est connue depuis 1929, devenue Association Loi 1901 en 1988, qui compte 400 groupes de participantes, dont ceux de Bourg-en-Bresse et Ambérieu en Bugey.
Guillemette Saumet participe à la JMP depuis de nombreuses années :
Si la célébration est préparée par des femmes, elle n’est pas un mouvement féministe. A ne pas confondre avec la journée de la femme ! et la célébration est ouverte à tous ! Précision en ce qui concerne notre propre célébration sur Bourg : pour des raisons pratiques, depuis quelques années, nous la décalons au samedi matin. On se console en se disant qu’avec les décalages horaires, nous ne sommes jamais bien loin dans le temps avec tous ceux qui prient aux quatre coins du monde !
Chaque année, les chrétiennes d’un pays préparent la célébration et confient leurs prières à partir des textes bibliques qu'elles ont choisis. La liste des pays est établie longtemps à l'avance, le hasard a voulu que La Palestine s'y soit inscrite pour 2024, bien en amont des drames épouvantables qu'elle traverse aujourd'hui.
La JMP nous invite à former une chaîne de prière, chaque année autour d’un pays d’un continent différent. Ce sont les chrétiennes du pays en question qui préparent la célébration, nous font découvrir l’histoire de leur pays, leur culture, leurs coutumes, à travers des musiques, des images et des recettes de cuisine. Elles nous confient leurs prières et nous invitent à méditer sur les textes bibliques qu'elles ont choisis. Nous prions avec et non pour elles.
La célébration revêtira donc un caractère exceptionnel, très émouvant.
Le thème que les chrétiennes palestiniennes avait choisi à l’époque était inspiré d’une lettre de Paul par laquelle il exhortait les Ephésiens, alors qu’il était lui-même prisonnier, à se supporter les uns les autres dans l’amour, avec humilité, douceur et patience malgré l’oppression.
Comment peuvent-elles aujourd’hui recevoir ce message, au sein de cette guerre atroce ?
Comment interpréter leurs prières, leurs témoignages présents dans le livret ? Fallait en modifier le contenu ?
Nous avons interrogé la JMP France qui nous a conseillé de garder le document initial .
Mais, pour être au plus près possible de la réalité, nous nous sommes appuyées sur les témoignages des personnes sur place, telle Sally Azar première femme pasteure résidant aujourd’hui à Jérusalem et présidente du comité JMP de Palestine.
L'Action se concrétise par le soutien financier, collecte organisée lors des célébrations de la JMP. Le montant de l’offrande pour 2023 s’est élevé à 67.900 €. Il a contribué à l’Aide vitale aux femmes en difficultés et aux orphelins en Irak, et à l’Aide d’urgence aux réfugiés ukrainiens en Roumanie.
Pour cette édition 2024, les palestiniennes avaient initialement prévu d’assister les femmes en difficultés et les orphelins de Bagdad par le biais de l’Association Action Chrétienne en Orient, de soutenir les actions d’un centre près de Ramalha , qui s’occupe d’enfants atteints de déficiences intellectuelles, de concourir à l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre en Cisjordanie, de soutenir, avec l’aide du CCFD, une plateforme médiatique féminine à Gasa et en Cisjordanie et d’encourager l’action de la Crèche de Bethléem qui accueille les enfants trouvés. L'association JMP France veillera à vérifier que les projets d’offrandes soient toujours d’actualité avec les associations concernées, ou en trouvera d’autres plus urgentes au regard de l’actualité sur place.
La journée mondiale de prière est comme un chant d’amour tout autour du monde.
Rendez-vous vendredi soir 1er mars 2024 à 20H30 à la cure d’Ambérieu en Bugey et samedi 2 mars à la Chapelle des Vennes, à Bourg en Bresse à 10h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !