JavaScript is required
Partager

Un pèlerinage consacré à Charles de Foucauld à la Sainte Baume en mai

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 13 avril 2022 - Modifié le 14 avril 2022
Vitamine C (Aix-Marseille)Un pèlerinage consacré à Charles de Foucauld à la Sainte Baume en mai

Le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai prochain à Rome. Passé d’une vie agitée à une vie d’ermite, qui était Charles de Foucauld ? Le sanctuaire de la Sainte Baume propose un week-end consacré à Charles de Foucauld en même temps que sa canonisation du 13 au 15 mai et on en parle dans cette émission avec le frère Maxime Arcelin, dominicain de la Sainte Baume.

c/Dialogue RCFc/Dialogue RCF

Par trois fois, Charles de Foucauld est venu en pèlerinage à la Sainte Baume. Traversant la forêt exceptionnelle qui conduit à la grotte de Marie-Madeleine, il est venu prier les reliques de celle qu’il appelait “ma mère”. Des ex-voto laissés par le futur saint, témoignent d’ailleurs de cet attachement particulier qui le liait à la Sainte Baume.

Un lieu de pèlerinage très ancien du diocèse de Toulon, situé à une heure de Marseille, où la tradition de Provence dit que Marie-Madeleine se serait retirée en prière pendant une trentaine d’années.

 

Charles de Foucauld attaché à la Sainte Baume et à la figure de Marie-Madeleine

 

Le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé à Rome le 15 mai prochain. Celui à qui on doit la célèbre prière “mon père, mon père je m’abandonne à toi” a connu une conversion tardive et radicale. Il est passé d’une vie de patachon à une vie d’ermite. 

Porté par l’air du temps, il s’était éloigné de Dieu. Mais la rencontre de personnes de valeurs qui se disent chrétiennes, le fait réfléchir. C’est également au contact des musulmans d’Afrique, épris de spiritualité, qu’il poursuit son chemin de conversion.

Il s’installe en Algérie à la fin du XIXè pour porter le Christ là où il n’est pas, aux plus petits, aux plus pauvres et ceux qui ne sont pas de la même religion que lui et avec qui il se sent frère universel.

Mort en 1916, son dialogue avec l’Islam, sa présence auprès des musulmans, son désir d’être pour eux un frère qui imite le Christ, son désir de paix ancré dans l’Evangile sont encore d’actualité aujourd’hui.

Une actualité, un chemin de conversion qui ont inspiré l'archevêque de Marseille, Monseigneur Aveline pour ses conférences de carême cette année.

 

Le sanctuaire de la Sainte Baume accueillera les pèlerins, du 13 au 15 mai pour deux jours consacrés à Charles de Foucauld.

Au programme: conférence d’une petite sœur de jésus de la spiritualité de Charles de Foucauld, lecture de lettres, suivi la canonisation en temps réel avec Rome, grande messe d’actions de grâce à la grotte…

Tous les renseignements sont à retrouver ici.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.