Après sa conversion en 1522, Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, a traversé l'Espagne, du Pays basque à la Catalogne. Plus de 400 ans après, en 2012, cet itinéraire a été balisé par un jésuite, le Père Iriberi. Depuis, des centaines de pèlerins empruntent chaque année El Camino Ignaciano. Plus de 650 km à parcourir en 30 jours.
Le soleil, la basilique et un chemin. Les trois symboles du Camino Ignaciano balisent la route au départ de Loyola, la ville du Pays basque espagnol qui a vu naître le fondateur de la compagnie de Jésus. Le chemin ignacien a été lancé en 2012 par les jésuites espagnols. Il invite les pèlerins à parcourir en 30 jours, les 600 km qui relient d'ouest en est, Loyola à Manrèse, près de Barcelone. Un chemin qu'emprunta saint Ignace en 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans.
"Ici s'en est remis à Dieu Ignace de Loyola", indique une plaque dans la maison où vécut le fondateur des jésuites. Tout comme à Saint-Jacques-de-Compostelle, on délivre au sanctuaire de Loyola, juste à côté de la maison des Loyola, la crédentiale, un document à faire tamponner à chaque étape. Avant de prendre la route, les pèlerins peuvent se rendre à deux kilomètres de là, à l'hôpital de la Magdalena, où naquit Inigo et où, après sa conversion il revint aider les pauvres et soigner les lépreux.
Un guide à Télécharger Les sept étapes du Chemin en Catalogne [ PDF - 250 ko ]
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !