JavaScript is required

Un pèlerinage sur le chemin de saint Ignace en Espagne (1/2)

Un article rédigé par Thierry Lyonnet - RCF,  - Modifié le 5 mars 2022
Contre courantSur le chemin de St Ignace en Espagne 1/2

Après sa conversion en 1522, Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, a traversé l'Espagne, du Pays basque à la Catalogne. Plus de 400 ans après, en 2012, cet itinéraire a été balisé par un jésuite, le Père Iriberi. Depuis, des centaines de pèlerins empruntent chaque année El Camino Ignaciano. Plus de 650 km à parcourir en 30 jours.

Aranzazu, étape du chemin ignatien ©RCF Aranzazu, étape du chemin ignatien ©RCF

Le soleil, la basilique et un chemin. Les trois symboles du Camino Ignaciano balisent la route au départ de Loyola, la ville du Pays basque espagnol qui a vu naître le fondateur de la compagnie de Jésus. Le chemin ignacien a été lancé en 2012 par les jésuites espagnols. Il invite les pèlerins à parcourir en 30 jours, les 600 km qui relient d'ouest en est, Loyola à Manrèse, près de Barcelone. Un chemin qu'emprunta saint Ignace en 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans.

 


© caminoignaciano.org

 

"Ici s'en est remis à Dieu Ignace de Loyola", indique une plaque dans la maison où vécut le fondateur des jésuites. Tout comme à Saint-Jacques-de-Compostelle, on délivre au sanctuaire de Loyola, juste à côté de la maison des Loyola, la crédentiale, un document à faire tamponner à chaque étape. Avant de prendre la route, les pèlerins peuvent se rendre à deux kilomètres de là, à l'hôpital de la Magdalena, où naquit Inigo et où, après sa conversion il revint aider les pauvres et soigner les lépreux.

 


 

 

Un guide à Télécharger Les sept étapes du Chemin en Catalogne [ PDF - 250 ko ]

 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Contre courant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.