Aubagne
Prendre un temps de retraite dans le quotidien sans partir loin dans un monastère, c’est possible!
C’est la proposition originale faite par le diocèse de Marseille. Basée sur la spiritualité ignatienne, elle propose six séances à partir du 26 janvier et jusqu’au 13 avril, pour retrouver le goût de la prière régulière.
Les explications de Monique et Odile, membres de l’équipe organisatrice de cette “retraite dans la vie ordinaire”.
Janvier est souvent le temps des bonnes résolutions où l’on décide de se recentrer, passer plus de temps auprès de ses proches ou encore manger moins sucré et moins gras…
On peut aussi prendre la résolution de découvrir davantage les œuvres de Dieu dans notre quotidien.
C’est dans cet état d’esprit qu’a été lancé “la retraite dans la vie ordinaire”. “C’est une retraite, où on ne quitte pas sa famille, ni ses engagements mais chaque jour on prend un temps pour la prière, on ne part pas dans un monastère, on ne se sent pas à l’écart de la vie ordinaire, on reste dans sa vie avec Dieu”, complète Odile.
Les six soirées s’articuleront autour de temps d’enseignements, temps de prière et enfin temps de partage en petits groupes avec ses difficultés, ses découvertes, ses joies. Le tout basé sur la relecture, clé de compréhension essentielle de la spiritualité ignatienne. Pour Monique, “la relecture, c’est revoir son quotidien, ce qui s’est passé dans sa journée, dans sa semaine, voir les moments où j’ai pu sentir la présence de Dieu, dans le travail, dans un rencontre, des temps où j’ai pu apprécier mais aussi des temps où les choses ont été difficiles”. Odila ajoute: “quand on prend ce temps de relecture, revoir ce qui s’est passé dans la journée et c’est là que certaines choses vont sauter aux yeux car on a pris du recul”.
Un temps qui favorise la lucidité sur soi-même et sur les autres.
Cette retraite dans le quotidien est complétée par un accompagnement spirituel personnel, “pour guider la personne comme un guide de haute montagne; l'accompagnateur ne dit pas ce qu’il faut faire mais il aide à repenser les signes de Dieu dans nos vies”, précise Odile.
Une retraite pour découvrir ou redécouvrir la spiritualité ignatienne car pour les organisateurs, "Dieu n’est pas réservé au temps de la messe mais Il est dans toute chose (...) Dieu n’est pas absent de nos vies, au contraire!”.
Tous les renseignements sont à retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !