Le père Matthieu Aine prêche depuis 2008 des écoles d’oraison pour apprendre à prier. Il propose désormais des vidéos courtes et accessibles à tous.
Curé à Dunkerque, il entend répondre à toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre à prier. Après avoir publié en 2018 « Prière de ne pas déranger, petit manuel pour converser avec Dieu » aux édition du Cerf, le père Matthieu Aine prolonge donc l’expérience sur internet.
Membre de l’Institut Notre Dame de Vie, il n’entend pas proposer de méthode mais simplement des éléments pour baliser le chemin vers la prière.
Une prière se nourrit.
Et le prêtre du diocèse de Lille depuis 2012 de donner quelques clefs : « La raison pour laquelle les gens arrêtent le plus souvent de prier, ce sont les distractions, le fait de penser à autre chose. Pour y faire face, il faut bien nourrir sa prière. Lire l’Evangile ou s’attacher à des éléments qui permettent que ce silence soit habité »
5 vidéos, 5 semaines, pour apprendre ou réapprendre les fondamentaux de la prière.
Parmi les enseignements en ligne : « qu’est-ce que la prière ? »
Le silence n’est pas le vide, rappelle le jeune prêtre, mais c’est une parole qui va naître d’une relation. Et de préciser qu’ « il n’y a pas de prière qui ne finisse pas dans un silence avec Dieu. C’est à dire dans un regard. »
« La prière ce n’est pas scroller. »
L’idée des vidéos en ligne, née du deuxième confinement, s’adresse aussi à celles et ceux qui ne sont pas des habitués de l’Eglise. Une approche moderne, avec un langage percutant qui rejoint chaque personne prête à oser la démarche de ce parcours proposé par mail.
Quand on passe sa vie à scroller, on perd du temps, beaucoup de temps.
Plus d'informations sur le site : www.prierensilence.fr
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !