Dimanche 28 août, lendemain de sa création, son éminence Jean-Marc Aveline a présidé sa première messe en tant que cardinal en l'église Saint-Louis-des-Français à Rome. Revivez en intégralité cette messe, avec Dialogue RCF.
Dans l'église comble de Saint-Louis-des-Français, son éminence Jean-Marc Aveline a présidé sa première messe de cardinal, entouré par de nombreux évêques et cardinaux.
Il a livré un message d'encouragement, d'humilité et d'espérance à ses fidèles, sans oublier un petit mot pour Marseille, sa ville à laquelle il tient tant. « J'ai senti la proximité pleine de confiance et d'espérance de mes frères évêques de France et d'ailleurs. Et plus je me sentais petit. »
Se remémorant une visite à Rome, pour que son nouvel habit de cardinal puisse être fabriqué à sa taille, il raconte : « J'ai dit au Seigneur "écoute je m'occupe de vêtir de le corps, toi, occupes toi de me vêtir le coeur" et il m'a entendu. »
Il poursuit, « et puis ces derniers jours c'est un autre verset de l'Évangile qui s'est imposé à moi, lorsque Jésus, le visage déterminé, pris résolument la route de Jérusalem. La Passion se profile à l'horizon. Les disciples ont pris la route avec Jésus, peut-être espéraient-ils secrètement, ou au grand jour comme Jacques et Jean, d'avoir les meilleures places. Apparemment, et cela nous arrive souvent, ils étaient sur la route avec le Seigneur, mais leurs coeurs, eux, faisaient fausse route. Ils voulaient accumuler des mérites, mais ce n'est pas ça la foi chrétienne. Laisse toi aimer en vérité, avec tes péchés. »
Une messe d'installation pour le nouveau cardinal Aveline aura lieu à Marseille, le 25 septembre prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !