Dordogne
Pour la troisième fois, la Vierge noire de Rocamadour bénira les skippers de la plus célèbre des courses à voile. Comment expliquer la présence de la relique originaire du Lot en Vendée, aux cotés des navigateurs sur la ligne de départ ?
C’est la plus grande course à voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Initié en 1989, le Vendée Globe est souvent qualifié "d’Everest des mers", tant cette course est hors norme et périlleuse. Dimanche 10 novembre, quarante skippers prendront le large depuis les Sables-d’Olonne, en Vendée, pour la 10ème édition de cette compétition, sous la protection de Notre-Dame de Rocamadour, sainte patronne de l’évènement.
La vénération des marins à Notre-Dame de Rocamadour remonte au 17ème. En 1166, le corps parfaitement conservé d’un ermite fut découvert dans la chapelle Notre-Dame de la cité de Rocamadour, dans le Lot. Cet ermite fut identifié sous le nom de Saint Amadour, serviteur de la Vierge Marie et près de sa dépouille fut également découverte la stature d’une Vierge noire en bois.
Erigée au sein du chœur de l’édifice, la statue de la Vierge noire serait à l’origine de nombreux miracles, parmi lesquels de nombreux sauvetages en mer.
En 1183, le roi d’’Angleterre, Henri II Plantagenêt, fit construire la chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère, perpétuant la réputation de protectrice marine de la Vierge. L’édifice étant le dernier que les marins voyaient avant de prendre le large depuis Brest, ceux-ci invoquaient alors sa protection.
La Vierge noire de Rocamadour aurait également été à l’origine du miracle produisant la guérison de l’équipage de l’explorateur français Jacques Cartier, atteint du scorbut, après qu'une procession a été organisée en l’honneur de la Vierge.
Depuis l’édition du Vendée Globe de 2016, la statue de la Vierge noire est présente sur la ligne de départ afin de bénir les marins.
Cette année, le pèlerinage Roca Globe a même été organisé afin de transporter la relique depuis le sanctuaire de Rocamadour jusqu’à Soulac-sur-Mer.
Durant 21 jours, de nombreux participants se sont relayés à pied sur 400 kilomètres jusqu’à la côte atlantique pour transporter la statue de 68 cm, sculptée dans un tronc de noyer. Celle-ci est actuellement transbordée de port en port et arrivera aux Sables-d’Olonne le 30 octobre prochain.
Une procession aux flambeaux et une veillée de prières présidées par les Évêques de Cahors et de Luçon, et le vicaire et recteur du sanctuaire de Rocamadour seront organisées le lundi 2 novembre, en présence de la célèbre Vierge Noire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vendée
En partenariat avec Vendée Globe
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !