JavaScript is required

VIDEO | Voyage du pape en Suède: pourquoi c'est important

Un article rédigé par Par Odile Riffaud - RCF,  - Modifié le 31 octobre 2016
Le pape François est en Suède pour commémorer les 500 ans de la Réforme luthérienne. Dans une vidéo du 26 octobre, le pasteur Antoine Nouis explique les enjeux du voyage.
Antoine NouisAntoine Nouis

LE 31.10.2016 | "Liturgiquement, l'Église luthérienne sudéoise est peut-être l'une des Églises protestantes les plus proches du catholicisme." Dans son édito du 26 octobre 2016, Antoine Nouis, pasteur de l'Eglise réformée de France et conseiller théologique de la revue Réforme, rappelle aussi que c'est à Lund, en 1952, lors de la rencontre Foi et constitution Rencontre que fut énoncé ce qu'on a appelé le principe de Lund: "Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément."
 

"Accepter l'autre dans sa différence et aimer sa différence."

 

"l'œcuménisme de la fraternité"

"Le principe œcuménique nous invite maintenant à accepter l'autre dans sa différence et à aimer sa différence, ce qu'on peut appeler l'œcuménisme de la fraternité, que le pape François a essayé de mettre en œuvre depuis le début de son pontificat." Le pasteur Antoine Nouis explique quels sont les enjeux du dialogue entre catholiques et protestants. D'abord l'affirmation d'une différence quant à la compréhension de ce qu'est ou doit être l'Église. Ensuite, l'acceptation et l'amour de cette différence.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.