JavaScript is required

Vincent Jeannerot : "La peinture, entre imitation et création"

Un article rédigé par Monserrata Vidal - RCF,  - Modifié le 2 mai 2019
Vincent Jeannerot, aquarelliste spécialisé en botanique observe la nature. Il en tire des aquarelles pleines de grâce et de fraîcheur.
Pivoine Rockii - Vincent Jeannerot - https://www.vincent-jeannerot.fr/collections/estampes-fleursPivoine Rockii - Vincent Jeannerot - https://www.vincent-jeannerot.fr/collections/estampes-fleurs

Depuis le début du XXème siècle, la peinture a évolué vers un refus de la référence objective au réel, les artistes ont déconstruit la représentation de la réalité, ou de ce que le spectateur perçoit comme tel.

Il suffit pour cela de se reporter à la grande fracture du cubisme qui au début du 20ème siècle a véritablement déconstruit la représentation. On y voit des objets fragmentés, analysés sous une forme abstraite, au lieu d’y voir un objet représenté d’un seul point de vue. Même un mouvement aussi radical que l’a été le cubisme, pourtant n’a pas abandonné la référence à la nature.

Cézanne, Braque, Picasso pour ne citer qu’eux, n’ont pas renoncé à la représentation de la nature, sous des formes diverses. Après plus d’un siècle de remise en cause, de questionnements, d’abstraction, d’art informel de nouvelles figurations, nombreux pourtant sont les artistes qui continuent à observer, à représenter, à transcrire la nature dans ce qu’elle offre de formes, de couleurs renouvelées à l’infini.

Vincent Jeannerot, peintre aquarelliste spécialisé en botanique, pédagogue, et membre de la société française d’illustration botanique est l’un de ces artistes qui n’a pas renoncé à jouir, à donner le plaisir des yeux, mais aussi de l’esprit dans la contemplation de la nature qu’il représente dans ses œuvres.

Si Vincent Jeannerot a choisi l’aquarelle, c’est tout d’abord car c’est la méthode traditionnellement utilisée dans l’illustration botanique, mais aussi par l’attrait de la légèreté et de la transparence apportée par cette technique artistique.

Vous pouvez retrouver les oeuvres de Vincent Jeannerot sur son site internet

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.