A quelques jours de la fête de Noël, l’évêque de Belley-Ars est l'invité du magazine "Eglise en marche" qui sera diffusé samedi 18 décembre sur RCF Pays de l'Ain à 9h15. Il propose une démarche spirituelle pour le temps de l'Avent. Il revient aussi sur l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en novembre 2021, sur le rapport de la CIASE et sur le synode sur la synodalité.
Le contexte actuel manifeste que les gens sont en attente de fraternité. Mgr ROLAND rappelle que les chrétiens ont un devoir envers leurs contemporains pour "montrer la recette" de la fraternité : “C’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples.”
Le temps de l'Avent est un temps privilégié pour la conversion spirituelle. Mgr ROLAND recommande d’entrer, les uns et les autres, dans un accueil mutuel, bienveillant, sans à priori ; Il invite aussi à accueillir intérieurement l’Esprit Saint, que le Père envoie pour nous faire grandir dans son Amour et dans l'Amour les uns pour les autres.
Mgr ROLAND a participé à la rencontre annuelle des évêques de France à Lourdes du 2 au 8 novembre 2021. Il a apprécié que l'assemblée ait pris le temps (un jour de plus qu’habituellement), pour écouter, prier, mûrir les décisions, loin de la pression médiatique.
Les évêques ont fait un travail de vérité par rapport aux horreurs qui ont été commises dans l’Eglise catholique, en écoutant des paroles de victimes de violences et d'agressions sexuelles, qui ont été abîmées en profondeur dans leur être.
“Ce travail de vérité rendra service à tous. Il faut maintenant que tout le peuple chrétien adhère à cette démarche."
L'assemblée des évêques a aussi poursuivi son travail à partir de l'encyclique du Pape François "Laudato si" avec "Clameur de la Terre clameur des Pauvres" des témoignages d’initiatives et d’accompagnement des plus fragiles (économiquement, socialement et psychiquement)
"Une journée passée inaperçue" regrette Mgr ROLAND
Dans l'émission Eglise en marche, Mrg Pascal ROLAND est aussi interrogé sur le synode sur la synodalité proposé par le Pape François.
L’église est synodale, étymologiquement "en chemin ensemble" vers le Seigneur, sous la conduite de l’Esprit, comme les disciples d’Emmaüs (cf Evangéliste Luc au chap 24).
Le Concile Vatican II a remis en valeur l’aspect synodal de l’église. Depuis, les Papes convoquent les évêques en synode pour aborder des questions pastorales. Un synode sur cette démarche est en préparation, explique Mgr ROLAND, avec un travail préparatoire en amont dans les diocèses pour faire découvrir ou redécouvrir que l’Eglise est synodale.
"Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir (en réf au Bourgeois Gentilhomme de Molière), nous faisons tous du synode sans le savoir, poursuit Mgr ROLAND. Nous avons à prendre davantage conscience de la manière dont nous marchons ensemble.
L'évêque de Belley-Ars souhaite mettre en relief les conseils pastoraux et économiques qui existent dans les paroisses et les différents conseils diocésains: conseil économique, collège des consulteurs, conseil presbytéral.
Pour terminer l'émission, Mgr ROLAND répond à la question de Daniel Revaud sur la charge épiscopale.
"Ah ! c’est une lourde charge ! citant St Augustin : “c’est à la fois un honneur et un fardeau”.
Les difficultés nous obligent à être plus proche du Christ, qui est arrivé dans la pauvreté de la crèche et qui est mort sur la croix.
Ce qui m’aide ? L’évangile lu le 14 novembre dernier, citant de mémoire : “Voyez le figuier et tous les autres arbres, dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche; De même vous aussi, quand vous verrez arriver tout cela (grande détresse, cataclysme... indique le début du texte - NDLR) sachez que le Royaume de Dieu est proche...Gardez l’espérance, restez éveillés, redressez la tête, n’ayez pas peur”.
Mgr ROLAND conclut : "Notre société a besoin de beaucoup d’espérance, nous devons être témoins que le Christ est proche, nous sommes invités à ne pas être accablés, mais pleins de confiance dans le Seigneur."
Interview de Mgr Pascal ROLAND à retrouver sur RCF Pays de l'Ain samedi 18 décembre à 9h15 et dimanche 19 décembre à 9h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !