Il est risqué de considérer le Carême uniquement comme un temps d'efforts, de privations, de mortifications. Même pour mériter ce qui va nous être donné avec la résurrection du Christ à Pâques, c'est à dire la Vie. Or, il n'y aurait rien à mériter puisque tout est donné. L'effort à fournir pendant ce temps de Carême ne serait-il pas d'arrêter de résister et d'accepter d'entrer en dialogue avec celui qui nous veut pleinement vivant ? Pour en discuter Véronique Alzieu reçoit frère Jocoz de la communauté des capucins de la grande famille franciscaine.
Métro, boulot, dodo. Nous sommes souvent happés par le rythme de notre vie quotidienne. Les quarante jours de Carême nous invite à prendre du temps. Un temps intérieur pour davantage donner à l'extérieur, aux autres mais aussi à Dieu. "Ce temps de Carême c'est l'occasion de se recentrer, de se redire : "quel est le sens de mon existence ? Vers où je vais ?" et c'est important de se remettre en phase avec ce message qui est le message même de Pâques" explique le frère Jocoz. Pourtant, il rappelle que "c'est avec tout notre corps que nous devons nous préparer à la fête de Pâques". Les efforts alimentaires et physiques ont aussi leur place dans ce chemin vers l'essentiel, vers la rencontre, afin de se mettre "dans cette dynamique de l'Amour."
Le travail de conversion c'est chaque moment de chaque jour, c'est chaque rencontre. Dans chaque rencontre que je fais, est-ce que je me situe vraiment dans une expérience d'amour ou dans quelque chose d'autre ?
"La prière ce n'est pas quelque chose à faire, c'est une manière d'être" rappelle frère Jocoz. En prenant le temps de la prière, nous acceptons de vivre en communion, en présence de Jésus. Une forme de "coeur à coeur" qui nous permet d'entrer dans un dialogue véritable avec Dieu et de nous préparer à accueillir la joie de Pâques. "Pour moi la prière c'est le débordement du coeur. Lorsqu'on aime quelqu'un, on ne l'aime pas parce qu'on doit, on l'aime parce qu'on est habité par ce désir profond de rencontrer, de vivre avec, d'être proche, de se donner" explique le frère capucin.
La prière c'est précisément cette unification de notre vie, pour que quand nous nous tournons vers Dieu nous ne décrochions pas de la réalité de notre vie
Même s'il y a peu d'écrits sur François d'Assise, nous savons qu'il aimait passer du temps seul en ermitage afin de vivre des temps de prières et de silence, notamment pendant le Carême. Sa prière était principalement centrée sur Jésus, lui qui avait été particulièrement touché, lors de sa conversion, par l'incarnation de Dieu. Un prière basée sur des choses très concrètes "ces liens entre les gestes de Jésus et ce qui se passe dans la prière de Jésus". A l'inverse de la fuite, la prière a pour objectif de nous rapprocher de l'incarnation concrète de Dieu afin de "nous révéler qui il est, mais aussi qui nous sommes".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !