JavaScript is required
Partager

Vivre le carême dans le diocèse de Belley-Ars

Un article rédigé par isabelle BERGER - RCF Pays de l'Ain, le 17 février 2023 - Modifié le 8 janvier 2024

Ce temps fort liturgique débute mercredi 22 février. Il dure 40 jours. Ce temps de "désert" prépare les fidèles à célébrer la passion et la résurrection du Christ à Pâques. 

 

Désert de Palestine  ©Bernadette BardetDésert de Palestine ©Bernadette Bardet

Les 3 P du carême

 

Prière, Pardon, Partage jalonnent la démarche spirituelle qui débute par le mercredi des cendres.
Les cendres proviennent habituellement des rameaux bénis qui ont été auparavant brûlés.

Le père Alain Raymond, curé de Montréal La cluse, explique dans la feuille du groupement paroissial

 

La flamme qui brûle les rameaux, c’est comme la flamme de l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en nous. Cette pratique permet aussi de faire le lien entre les années liturgiques (Rameaux de l’ancienne année, et Cendres de la nouvelle année). 

 

Appel décisif, dernière ligne droite avant de recevoir le baptême

 

Les catéchumènes, les adultes et les jeunes qui préparent les sacrements de baptême, confirmation et eucharistie, seront réunis dimanche 26 février à la Co-cathédrale Notre Dame de Bourg-en-Bresse pour la célébration de l’appel décisif.

L’évêque les nommera individuellement pour leur signifier que l'Eglise, au nom du Seigneur, les appelle à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. 23 personnes se présenteront.
La messe aura lieu à 10h30.

 

Le carême un temps de ressourcement.

 

Les propositions sont diverses dans le diocèse de Belley-Ars.

Pendant le temps du carême, Mgr Pascal Roland animera une série de haltes spirituelles du 24 février au 1er avril en divers groupements paroissiaux. Il abordera le thème “Aimer l’Eglise du Christ”. Enseignement, échange, prière, c’est gratuit, chaque participant vient avec sa bible. 10 rencontres sont programmées, la plupart de 18h à 21h30 
24 février Eglise St Martin du Fresne, 3 mars Eglise de Feillens, samedi 4 mars Péronnas de 15h à 18h, 8 mars cure d’Ambérieu en Bugey, 10 mars cure de Châtillon sur Chalaronne, 14 mars St Genis Pouilly, 16 mars Montluel, 21 mars Pont d’Ain, 24 mars Hauteville, 1er avril Ars de 15h à 18h

 

affiche haltes spirituelles 2023©diocèse de Belley-Ars

 

Autres propositions dans des paroisses de l’Ain


Le groupement paroissial d’Ambérieu en Bugey propose un “Parcours gratitude” les mardis de 20h30 à 22h; Inspiré des travaux du père Pascal Ide, le “Miracle de la Gratitude” est un parcours en 5 étapes imaginé par le père Lionel Dalle, prêtre catholique à Toulon, pour enseigner ses paroissiens pendant le temps du Carême. Premier rendez-vous mardi 28 février

 

La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel ; Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.

 

A la paroisse Notre Dame de Bourg-en-Bresse, une chaîne fraternelle de prière est organisée pour porter les uns et les autres tout au long du Carême.
Par ailleurs, chaque dimanche à partir de 16h, la paroisse propose une conférence de carême suivie d’une adoration eucharistique et des Vêpres.
26 février : « C’est l’Eucharistie qui fait les saints » par Mgr Pascal Roland à l’église Notre Dame
5 mars : « Anne-Gabrielle Caron » par Pascal Barthelemy à la basilique du Sacré-Coeur 
12 mars : « L’Eucharistie et la sanctification des laïcs » par le Cardinal Robert Sarah à l’église Notre Dame 
19 mars : « Jérôme Lejeune » par Aude Dugast à la basilique du Sacré-Coeur 
26 mars : « Arnaud Beltrame » par p. Jean-Baptiste Golfier à l’église Notre Dame


Le groupement paroissial de Miribel invite à former des trios bibliques pour partager et prier pendant 5 semaines autour de la Parole de Dieu l'action est coordonnée par Fabienne WITT 
simon-witt@club-internet.fr


“Le carême, un temps de renouveau !” Le groupement paroissial de Montrevel invite le Père Emmanuel FAURE Prédicateur diocésain pour 5 conférences les Vendredis  3-10-17-24-31 Mars 2023 de 20H-22H Maison Paroissiale Siloé Montrevel-en-Bresse.

 

"Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix"

 

illustration campagne de carême 2023©CCFD Terre Solidaire

 

Le CCFD Terre Solidaire anime chaque année le temps liturgique du carême, l’une de ses missions confiées par les évêques de France depuis plus de 40 ans.
Le thème de la campagne de carême : « Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix », aborde la question de la relation entre les conflits et les situations de famine ou de malnutrition. Des outils d’animation et de réflexion sont disponibles.

A demander par mel  ou au 04 74 45 21 93, ou à venir consulter lors des permanences les mercredis de 14h à 16h : au local du CCFD-Terre Solidaire, Maison Jean-Marie Vianney, 27, rue du Dr Nodet, Bourg-en-Bresse, les 1er, 15 et 29 mars.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.